Quelle est la meilleure option de revêtement de sol pour votre cuisine ?

Quel est le meilleur revêtement de sol pour la cuisine ? Les opinions varient et la réalité est que différents matériaux ont des propriétés différentes et offrent des avantages différents. Il existe plusieurs excellentes options …

Quel est le meilleur revêtement de sol pour la cuisine ? Les opinions varient et la réalité est que différents matériaux ont des propriétés différentes et offrent des avantages différents. Il existe plusieurs excellentes options parmi lesquelles choisir, et nous explorerons les avantages et les inconvénients et les caractéristiques déterminantes de chacune.

Bois

Plancher de bois franc dans la cuisineVoir dans la galerie

Les sols en bois donnent aux espaces un aspect chaleureux et organique, ce que nous ne pouvons pas dire des autres matériaux. Ils sont également durables et peuvent résister à l’épreuve du temps, certains ont même une meilleure apparence avec l’âge. Les planchers de bois franc sont également polyvalents et conviennent à tous les styles, et ils sont extrêmement faciles à nettoyer. Lorsque vous nettoyez des planchers de bois franc, commencez par enlever tout ce que vous pouvez, puis balayez, passez l’aspirateur et enfin passez la serpillière en faisant attention aux coins et recoins. Vous pouvez même fabriquer votre propre nettoyant naturel en mélangeant du vinaigre et de l’eau 1:10.

Bien sûr, il y a quelques inconvénients. Les planchers de bois franc peuvent être assez coûteux et ils se rayent et se rayent facilement, c’est à ce moment-là qu’ils doivent être réparés. Ils peuvent également être assez bruyants lorsqu’ils passent devant, alors gardez cela à l’esprit si vous prévoyez de les laisser nus sans aucun tapis pour étouffer le son. Cela étant dit, le bois n’est peut-être pas le matériau de revêtement de sol le plus pratique pour une cuisine, mais il a l’air incroyable et est idéal si l’objectif est de créer un décor chaleureux et invitant comme cette magnifique cuisine. Conception de boissons gazeuses.

Carrelage en céramique et porcelaine

Plancher de bois franc dans la cuisineVoir dans la galerie

Plancher de bois franc dans la cuisineVoir dans la galerie

Les carreaux de céramique et de porcelaine sont peut-être le choix le plus courant en matière de revêtement de sol de cuisine, et il y a plusieurs raisons à cela. L’un des principaux avantages des carreaux est qu’ils résistent aux liquides et aux taches. Puisqu’il est pratiquement impossible de ne pas renverser ou laisser tomber des choses dans la cuisine, c’est un détail étonnant. Les carreaux sont également ignifuges et très durables, même si l’un d’eux est fissuré ou endommagé, ils peuvent être remplacés individuellement. Un autre grand avantage est le faible entretien que nécessitent les carreaux de porcelaine et de céramique.

Il est également important de noter que les carreaux de porcelaine peuvent imiter de nombreux autres matériaux de revêtement de sol tels que le marbre, le granit, le liège ou même le bois et l’acier, ce qui signifie que vous pouvez profiter de tous les avantages du carrelage, tout en choisissant un aspect spécifique qui convient à votre style. droit En ce qui concerne les inconvénients, les plus notables incluent le coût, la difficulté d’installation et le fait que le coulis entre les carreaux peut devenir assez sale et disgracieux, mais c’est quelque chose que vous pouvez vraiment gérer. Nous avons des instructions sur la façon de nettoyer le coulis et les carreaux en fonction de leur degré de saleté.

Béton

Plancher de bois franc dans la cuisineVoir dans la galerie

Le béton est l’un des matériaux les plus durables et durables et constitue un excellent choix pour la cuisine. Si vous en prenez bien soin, cela peut durer éternellement. Les sols en béton sont également assez faciles à entretenir, nécessitant une attention tous les 3 à 8 mois lorsqu’ils doivent être scellés pour rester résistants à l’humidité et aux liquides. Le reste du temps, des produits de nettoyage neutres peuvent être utilisés. Un grand avantage est que si jamais vous décidez que vous voulez un type de sol différent dans votre cuisine, vous pouvez simplement l’installer sur le béton existant. Les plus grandes préoccupations sont que les sols en béton sont très durs et peuvent rapidement devenir inconfortables, ainsi que ne pas retenir la chaleur et avoir très froid, surtout en hiver. Pour nettoyer, vous pouvez fabriquer le vôtre avec de l’eau tiède et du détergent à vaisselle, qui peut facilement éliminer les taches, et si vous voulez quelque chose de plus fort, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude.

Pierre naturelle

Plancher de bois franc dans la cuisineVoir dans la galerie

Les carreaux de pierre naturelle ont la capacité de donner un aspect très élégant et raffiné à la cuisine et offrent également de nombreux autres avantages. Par exemple, la pierre naturelle peut bien supporter une circulation piétonnière intense, ce qui est particulièrement important pour les cuisines modernes et contemporaines qui font partie de plans d’étage ouverts. Certains des types de pierre naturelle les plus courants sont le granit, le marbre, le travertin et le calcaire, chacun ayant un aspect unique. Bien sûr, différents types de pierres peuvent nécessiter différents types de traitement, alors soyez précis lors de vos recherches. Certains types peuvent se rayer et s’écailler facilement, c’est donc un inconvénient à prendre en compte avec le prix plus élevé par rapport aux autres types de revêtements de sol.

Bois stratifié

Plancher de bois franc dans la cuisineVoir dans la galerie

Pour beaucoup de gens, le bois stratifié est une alternative moins chère et moins bonne au vrai bois, mais en réalité, c’est une catégorie à part avec des avantages uniques plutôt que de nombreux inconvénients. Tout d’abord, le revêtement de sol stratifié est beaucoup moins cher que le bois franc ou d’autres types de revêtements de sol. Il est également plus facile à installer et vous pouvez probablement le faire vous-même sans aucune aide. Les sols stratifiés sont également résistants aux déversements et même aux rayures, ce qui en fait un bon choix si vous avez des animaux domestiques. Cependant, il existe plusieurs inconvénients évidents, tels que le fait qu’ils ne peuvent pas être réparés, qu’ils ne durent pas aussi longtemps que le vrai bois et qu’ils ne conviennent pas aux zones humides. Néanmoins, c’est un excellent choix pour la cuisine.

Bambou

Plancher de bois franc dans la cuisineVoir dans la galerie

Bien qu’il ne soit pas aussi populaire que d’autres types de revêtements de sol, le bambou est un autre bon choix pour les cuisines et les espaces intérieurs en général. Les revêtements de sol en bambou peuvent être tout aussi durables que les planchers de bois franc s’ils sont correctement installés et entretenus. Il a également un look distinctement propre et moderne et est renouvelable, ce qui signifie que vous en profiterez pendant très longtemps. L’un des principaux avantages associés au revêtement de sol en bambou est qu’il est respectueux de l’environnement et qu’il n’y a vraiment pas beaucoup d’autres options similaires parmi lesquelles choisir. Les revêtements de sol en bambou sont également relativement peu coûteux et faciles à nettoyer et à entretenir. D’autre part, il peut être facilement rayé, endommagé par l’humidité et les liquides, et n’est pas aussi polyvalent que d’autres types de revêtements de sol.

Linoléum

Plancher de bois franc dans la cuisineVoir dans la galerie

Jusqu’à il y a longtemps, le revêtement de sol en linoléum était très populaire dans les foyers de toute l’Europe, et il a récemment fait son grand retour. Il y a quelques bons points à garder à l’esprit, comme le linoléum étant un matériau très flexible. il est doux et confortable et se décline en de nombreuses couleurs et motifs différents. De plus, c’est une ressource renouvelable et un matériau respectueux de l’environnement qui nécessite un minimum d’entretien, parfait pour les cuisines. Bien sûr, il faut tenir compte de ses inconvénients, comme le fait qu’il peut être facilement rayé et jaunâtre. Il devient également jaune lorsqu’il est exposé au soleil pendant une longue période. Sachez également que pendant une semaine à un mois lors de la pose, les graines de lin émettent des fumées qui, sans être nocives, peuvent être gênantes.

Laisser un commentaire