Un regard sur les cuisines traditionnelles contemporaines

Les cuisines sont un espace unique dans nos maisons et elles jouent un rôle unique (et important) dans nos vies. Par définition et tradition, l’espace est centré sur la fonctionnalité – la nourriture est préparée …

Les cuisines sont un espace unique dans nos maisons et elles jouent un rôle unique (et important) dans nos vies. Par définition et tradition, l’espace est centré sur la fonctionnalité – la nourriture est préparée et cuisinée dans la cuisine. Mais les cuisines modernes sont bien plus qu’une simple zone de préparation des repas. Elles sont le cœur de la maison, pleines de vie, de chaleur et d’interaction.

Idée de cuisine de style campagnard

Les cuisines traditionnelles sont axées sur le travail et intègrent des matériaux de base dans leur conception. Les cuisines contemporaines ont tendance à être élégantes, raffinées et stylées. Il s’agit d’une belle cuisine qui combine le meilleur des deux mondes à l’intérieur de ses murs proverbials.

Idée de cuisine de style campagnard

Éléments traditionnels : Poutres en bois surdimensionnées. Elles constituent un aspect visuel assez important dans cette cuisine contemporaine, grâce à leur robustesse et à leur nature rustique.

Éléments contemporains : La variété des couleurs et des textures ici apporte une touche moderne à presque tout ce qui est traditionnel. L’armoire bleu cobalt sous l’îlot, les verres visibles sur les étagères ouvertes et les poignées de tiroir rondes sont autant de facettes de cette cuisine moderne.

Idée de cuisine de style campagnard

Éléments traditionnels : Tissu à carreaux, store à fenêtre et moulures. Des moulures partout ! En haut, au milieu et en bas des meubles de cuisine.

Éléments contemporains : Grand espace de cuisine, îlot surdimensionné avec évier, magnifique lustre au milieu des lumières encastrées.

Idée de cuisine de style campagnard

Éléments traditionnels : Évier de cuisine de ferme (à tablier) avec un robinet de style traditionnel, faces de placards simples en blanc. L’îlot en bois avec des pieds et des panneaux en bois est également une jolie touche traditionnelle.

Éléments contemporains : Traitement des fenêtres moderne avec des stores (et l’absence de textiles colorés qui auraient constitué un store ou un lambrequin), des accents en acier inoxydable et des comptoirs en marbre sont des ajouts contemporains à cet immense espace.

En savoir plus :  Transformez votre cuisine en un clin d'œil : Comment recouvrir une faïence de cuisine avec des plaques décoratives

Idée de cuisine de style campagnard

Éléments traditionnels : Sol à damier noir et blanc et murs carrelés style métro sont un clin d’œil pas si subtil aux décennies passées. Une chaise en canne est également un soupçon de nostalgie dans cet espace.

Éléments contemporains : Abondante lumière naturelle provenant de grandes fenêtres ainsi que des luminaires suspendus répétés témoignent d’une touche de modernité. Combinés à une hotte de cuisinière noire et des accessoires en nickel, cet espace est très équilibré.

Idée de cuisine de style campagnard

Éléments traditionnels : Faux vignes ornant le haut des meubles supérieurs, ainsi qu’un lustre à double pendentif traditionnel au-dessus de l’îlot apportent une touche d’ancien temps.

Éléments contemporains : Intégration d’un espace de travail dans la cuisine elle-même, avec un bureau et une chaise rembourrée, ainsi que la complexité générale des matériaux utilisés dans toute cette cuisine rappellent la vie moderne.

Idée de cuisine de style campagnard

Éléments traditionnels : Un îlot en bois sculpté avec un plateau en marbre courbe comme celui-ci serait traditionnellement un point de mire dans le salon ou la salle de séjour formelle. Ou du moins, une version plus petite. Ici, sous un imposant lustre décoratif, il joue un rôle majeur dans les aspects traditionnels de cette cuisine.

Éléments contemporains : Armoires blanches, une cuisinière en acier inoxydable (et les boutons rouges qui vont avec !) et des équipements modernes, associés à une impression d’espace considérable, rendent cette cuisine magnifiquement moderne.

Idée de cuisine de style campagnard

Éléments traditionnels : Conception des armoires et moulures ainsi qu’une table de cuisine pour manger font un clin d’œil aux agencements de cuisine traditionnels. Un sol en bois sombre est également un beau contraste avec le reste du blanc et est empreint de tradition.

En savoir plus :  10 idées de décoration pour une cuisine de bateau

Éléments contemporains : L’ambiance moderne des chaises habillées entièrement couvertes et retroussées contraste avec l’intérieur exposé des placards à façade en verre. Les étagères dans la cuisine semblent également être un clin d’œil à un mode de vie contemporain.

Idée de cuisine de style campagnard

Éléments traditionnels : Tons terre riches, matériaux naturels abondants et de nombreuses choses visuelles dans cette cuisine donnent l’impression qu’elle existe depuis des années. Des œuvres d’art encadrées en or traditionnelles et une variété de couleurs sur presque toutes les surfaces créent une ambiance chaleureuse et invitent à partager un repas fait maison.

Éléments contemporains : Outre les appareils électroménagers modernes, un îlot peint en noir qui attire l’attention donne une ambiance résolument moderne à cette cuisine chaleureuse et très traditionnelle.

Sources des images : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 78 et 9.

Valérie
Les derniers articles par Valérie (tout voir)
En savoir plus :  Les tendances de décoration pour la cuisine en 2022 : Des idées inspirantes pour transformer votre espace de cuisine

Laisser un commentaire