Une cuisine du milieu du siècle est bien plus qu’un espace de cuisson. Depuis le début du mouvement de design d’intérieur, elle occupe une place importante dans les foyers américains. Aujourd’hui, le style du milieu du siècle est vénéré comme un concept de design intemporel.
Les caractéristiques intrinsèques rendent le milieu du siècle idéal pour les cuisines d’aujourd’hui. Les lignes épurées et l’absence d’excès conviennent parfaitement à l’espace. Les formes, les couleurs et les matériaux de l’époque se marient idéalement avec les matériaux et les styles actuels.
Nouveaux styles de cuisine du milieu du siècle pour 2022
Voici 15 éléments différents à intégrer dans une rénovation de cuisine du milieu du siècle moderne, des changements majeurs aux petits accents.
Style galère
Le design de cuisine du milieu du siècle a donné naissance au concept de plan d’étage ouvert, mais les cuisines de cette époque n’étaient pas les vastes espaces qu’elles sont aujourd’hui. Les cuisines du vrai milieu du siècle sont généralement de style galerie, qui peut être ouverte ou non d’un côté.
Le style galère parmi les cuisines modernes du milieu du siècle est efficace car il s’agit d’un espace long avec un comptoir de chaque côté. L’objectif principal de cette époque était de faire en sorte que la cuisine s’écoule et ait une relation avec les espaces adjacents.
Alors que les plans d’étage modernes du milieu du siècle d’aujourd’hui comprennent un grand plan ouvert où la cuisine est une partie intégrante de l’espace de vie, un plan d’étage en forme de galère peut toujours être une caractéristique phare qui donne une impression d’être à la mode.
Comptoirs stratifiés
Les acheteurs de maisons ont délaissé les comptoirs stratifiés pendant des décennies au profit du granit, mais cela est en train de changer. Avec les innovations techniques, de nouveaux types de stratifiés sont apparus sur le marché et ils sont beaucoup plus abordables et ont une apparence meilleure qu’ils ne l’avaient dans les années 80.
Les nouveaux stratifiés conviennent parfaitement aux propriétaires qui souhaitent une cuisine du milieu du siècle moderne. Formica a été la première grande entreprise à commercialiser ce matériau à l’époque et continue de le produire, mais uniquement sous de nouvelles formes améliorées.
En plus d’être plus abordables que les matériaux naturels comme les différentes pierres, ils sont en effet durables. Et les couleurs disponibles se marient naturellement avec une rénovation du milieu du siècle.
Revêtement de sol
Le revêtement de sol est un élément essentiel du style de cuisine. Il définit l’ambiance de l’espace. Les sols de cuisine modernes du milieu du siècle étaient recouverts de pierres naturelles telles que l’ardoise, la pierre bleue, le travertin ou le terrazzo.
D’autres types de carreaux sont disponibles à des prix plus abordables et nécessitent moins d’entretien. Le liège et le bois sont deux éléments de milieu de siècle. Pour les puristes du design, le bois est le meilleur choix.
Armoires à façade plate
Alors que la popularité passait des concepts épurés du look du milieu du siècle, les armoires sont devenues une cible de décoration. La période a été marquée par des panneaux de placards dominant le marché de la rénovation de cuisine.
Les espaces de cuisson ont emprunté un chemin moderne, ce qui a suscité une résurgence du milieu du siècle. Les portes à façade plate sont devenues le choix préféré. Grâce à leur design épuré, les armoires s’adaptent aux cuisines de style moderne du milieu du siècle. Les armoires à façade plate n’étaient pas recherchées, même si elles étaient moins chères à fabriquer.
Armoires en métal
Les armoires en métal sont la meilleure option pour une cuisine moderne du milieu du siècle. Au début de l’époque du design du milieu du siècle, le plastique et le contreplaqué ont émergé dans la décoration intérieure. Au fur et à mesure que les années 60 ont commencé, le bois était prédominant dans la conception de la cuisine et a commencé à détrôner le métal. Aujourd’hui, les fabricants produisent des armoires en métal rétro.
Étagères ouvertes
Les étagères de cuisine créent une ambiance ouverte et sont également utilisées comme un accent de design. Une section d’étagères ouvertes offre un look différent. Souvent, elles peuvent être utilisées au-dessus de l’évier de cuisine ou à l’extrémité d’une unité d’étagères.
Une section confinée ajoute une explosion de couleur, une touche de design populaire de l’époque d’origine. Même dans une cuisine du milieu du siècle avec du bois, les étagères ouvertes allègent l’espace en lui apportant un attrait visuel.
Coin repas
Au fur et à mesure que les cuisines grandissaient, les plafonds aussi. L’espace cuisine s’est agrandi. Les gens voulaient un espace défini pour profiter de repas décontractés. Cela explique la popularité du coin repas dans le design du milieu du siècle. Les coins repas reviennent dans les cuisines modernes.
Les plans d’étage sont plus ouverts et les banquettes intégrées avec des designs élégants créent un havre qui attire les gens pour partager des repas ou du café.