Robinets de cuisine sans contact : tutoriel DIY et meilleurs produits

| Publié le 3 nov. 2020 Si vous cherchez à installer un robinet de cuisine, vous pourriez être tenté d’appeler un plombier. Mais ici, chez Homedit, nous savons que l’installation d’un nouveau robinet de cuisine …

Si vous cherchez à installer un robinet de cuisine, vous pourriez être tenté d’appeler un plombier. Mais ici, chez Homedit, nous savons que l’installation d’un nouveau robinet de cuisine sans contact est un projet entièrement réalisable en DIY (Do It Yourself). C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer ce guide, comprenant des instructions d’installation étape par étape pour les robinets de cuisine et nos meilleures recommandations de robinets de cuisine sans contact.

Robinets de cuisine sans contact KOHLER Simplice Response en noir mat

Comment installer un robinet de cuisine

L’installation d’un robinet de cuisine n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser, mais vous devrez tout de même vous préparer un peu. Si vous n’avez pas encore choisi de robinet, passez à la section suivante et consultez quelques-unes des meilleures options disponibles sur le marché.

Ensuite, vous devrez vous procurer quelques outils que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin de bricolage. Il s’agit notamment de :

  • Clé à molette ou outil d’installation de robinet
  • Tournevis cruciforme
  • Clé à molette
  • Ruban de téflon
  • Serviette

Si vous demandez de l’aide dans un magasin de bricolage ou si vous recherchez en ligne, vous serez dirigé vers ces outils facilement. Après avoir acquis vos outils et votre robinet, vous êtes prêt à commencer.

Étape 1 : Fermez les vannes d’eau chaude et d’eau froide

Vos vannes d’eau chaude et d’eau froide se trouvent sous votre évier, venant du mur en dessous de votre robinet. Tournez-les dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elles soient bien serrées.

Étape 2 : Déconnectez les conduites d’eau des vannes

Avant de déconnecter vos conduites, placez une serviette sous les vannes pour récupérer l’eau restante dans les conduites. Tenez la valve avec une main pour la stabiliser et éviter d’endommager la vanne, le mur et les conduites d’eau. Utilisez votre clé à molette pour dévisser l’écrou hexagonal qui relie les conduites d’eau aux vannes en tournant la clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Étape 3 : Retirez le matériel de montage

Ensuite, vous retirerez le matériel de montage pour chaque composant (robinet et poignée(s)). Sous votre évier, directement sous chaque composant, vous trouverez un gros écrou qui se visse sur le composant pour le fixer à votre évier et à votre plan de travail. Parfois, ces écrous sont également dotés de vis cruciformes qui maintiennent l’écrou à une hauteur réglable. Utilisez votre clé à molette ou votre outil d’installation de robinet pour les desserrer si vous ne pouvez pas atteindre l’assemblage de montage.

Vous aurez 1 à 4 écrous de montage à retirer – un pour le robinet et la poignée ou trois pour le robinet, la poignée chaude et la poignée froide. Le trou restant serait pour le pulvérisateur si votre évier en possède un.

En savoir plus :  6 idées de décoration de cuisine avec des accents de pin maritime

Étape 3 : Soulevez les composants

Avec les écrous de montage enlevés, vous devriez pouvoir soulever les composants de votre évier. Il se peut que vous deviez les secouer un peu pour rompre un éventuel joint de mastic.

Étape 4 : Assemblez les nouvelles pièces du robinet

Assemblez votre robinet selon les instructions du fabricant incluses. Une configuration courante est une base de bec qui se glisse sur les conduites d’eau, toutes reliées au bec lui-même.

Étape 5 : Insérez le nouveau robinet (et les poignées)

Insérez votre (vos) composant(s) dans le trou ou les trous, avec le froid à gauche et le chaud à droite. Passez d’abord les conduites et placez ensuite la base du bec sur le trou.

Étape 6 : Vissez les écrous de montage

Faites glisser le(s) écrou(s) de montage sur les conduites et jusqu’aux filetages de l’assemblage de montage. Vissez l’assemblage en place. Si vous avez des vis maintenant l’écrou de montage à une hauteur spécifique, ajustez-les à la hauteur souhaitée.

Étape 7 : Raccordez les conduites d’eau au robinet

Si votre robinet n’inclut pas de conduites d’eau, détachez vos anciennes conduites d’eau de votre ancien robinet. Si votre robinet est livré avec des conduites d’eau attachées, passez à l’étape 8.

Si vous attachez des conduites, enveloppez les filetages des tubes d’admission du nouveau robinet de ruban de téflon pour former un joint étanche à l’eau. Vissez maintenant l’écrou hexagonal du côté du robinet de vos anciennes conduites d’eau dans les conduites d’admission du nouveau robinet. Utilisez votre clé à molette pour serrer la connexion.

Étape 8 : Raccordez les conduites d’eau à vos vannes d’eau chaude et d’eau froide

Raccordez vos conduites d’eau aux vannes d’eau chaude et d’eau froide. Avant de le faire, enveloppez les filetages de la vanne de ruban de téflon pour assurer une étanchéité à l’eau. Ensuite, vissez l’écrou hexagonal à l’extrémité de votre conduite d’eau sur la vanne dans le sens des aiguilles d’une montre avec votre main. Serrez avec votre clé à molette en maintenant la vanne pour éviter d’endommager.

Étape 9 : Rétablissez l’alimentation en eau

Tournez les lignes d’eau chaude et d’eau froide dans le sens antihoraire pour les ouvrir.

Félicitations, vous avez installé votre robinet de cuisine !

Les meilleurs robinets de cuisine sans contact

Les robinets de cuisine sans contact sont devenus une nécessité inattendue à l’ère du coronavirus. Il existe de nombreuses options sur le marché, mais toutes ne répondent pas à la qualité que vous recherchez pour un robinet principal d’évier de cuisine.

C’est pourquoi Homedit a concocté une liste des cinq meilleurs robinets de cuisine sans contact pour vous aider dans votre choix. Chacun de ces robinets de cuisine sans contact sera performant et résistera à l’épreuve du temps en tant que robinet principal de votre cuisine.

1. Robinet de cuisine sans contact à poignée unique Nio Smart

Robinets de cuisine sans contact KOHLER Simplice Response en noir mat

Ce robinet de cuisine sans contact à poignée unique Nio Smart de Moen est doté d’une multitude de fonctionnalités, dont l’une qui fait passer la commodité à un tout autre niveau : la commande vocale. Vous pouvez bien sûr contrôler ce Nio Smart avec un détecteur de mouvement, mais il dispose également d’options pour le contrôler via une application smartphone qui étend vraiment les fonctionnalités de ce robinet. Liez-le à votre assistant vocal et il peut faire le travail pour vous : demandez-lui de demander à Moen de distribuer une tasse d’eau chaude et c’est fait ! Ou, allez simplement à l’essentiel et utilisez le levier manuel du robinet.

En savoir plus :  Conseils pratiques pour décorer une grande cuisine et maximiser l'espace disponible

La technologie supplémentaire vous offre également un contrôle précis avec ce modèle : Distribuez une quantité personnalisée d’eau – d’une cuillère à soupe à 15 litres – à une température spécifique pouvant atteindre 120 degrés chaque fois que vous en avez besoin. Ce robinet intelligent dispose également de préréglages personnalisables pour des mesures exactes et des températures exactes que vous utilisez fréquemment. Les clients satisfaits disent que c’est un excellent robinet et qu’il est magnifique. Moen assure la garantie à vie limitée du robinet de cuisine sans contact à poignée unique Nio Smart.

2. Robinet à barre de traction rétractable Ladylux Smartcontrol

Robinets de cuisine sans contact KOHLER Simplice Response en noir mat

Ce robinet à barre de traction rétractable Ladylux Smartcontrol de Grohe au look élégant et simple s’intègrera parfaitement à n’importe quel style de cuisine. Son utilisation est facilitée par un bouton SmartControl exclusif à l’extrémité du bec qui se tire – allumez-le ou éteignez-le d’un simple toucher ! Le pulvérisateur rétractable est équipé d’un dispositif d’amarrage magnétique et le bec pivotant ajoute beaucoup de commodité.

Le robinet a été récemment redessiné pour mettre en valeur la base effilée qui n’a pas de leviers ou de poignées pour perturber les lignes épurées. Outre le bouton SmartControl qui déclenche et arrête l’écoulement de l’eau d’un simple toucher, il peut également contrôler l’écoulement lorsqu’il est tourné. Un cadran situé à la base du robinet vous permet de réguler la température selon vos besoins. Grohe couvre ce robinet avec une garantie à vie limitée et les critiques sont enthousiastes quant à la beauté et à la facilité d’installation de ce robinet.

3. Robinet de cuisine sans contact Delta

Robinets de cuisine sans contact KOHLER Simplice Response en noir mat

Le robinet de cuisine à poignée unique Delta Leland est une option exceptionnelle dans le monde des options sanitaires pour les éviers de cuisine. Un simple contact d’une main, d’un poignet ou d’un bras n’importe où sur le bec permet d’ouvrir ou de fermer l’eau. Ou faites-le de manière traditionnelle en utilisant la poignée. Ce robinet dispose également d’un voyant lumineux TempSense LED, qui vous indique visuellement la température de l’eau.

Le pulvérisateur rétractable sur ce robinet Delta est doté d’un amarrage MagnaTite, qui utilise un aimant puissant pour le maintenir en place. Et en parlant du pulvérisateur, sa technologie ShieldSpray produit un puissant jet d’eau qui contient les éclaboussures tout en étant capable de gérer n’importe quel dégât de cuisine. Enfin, la technologie brevetée DIAMOND Seal de ce robinet réduit les points de fuite, ce qui signifie que vous serez à l’abri des fuites pendant toute la durée de vie du robinet. Les acheteurs affirment qu’il est facile à installer et Delta couvre à la fois le robinet et la finition avec une garantie limitée à vie.

4. Robinet de cuisine sans contact KOHLER Vibrant Stainless

Robinets de cuisine sans contact KOHLER Simplice Response en noir mat

Des lignes épurées et une silhouette discrète créent un look polyvalent et ce robinet de cuisine sans contact Kohler en acier inoxydable vibrant les a tous. Bien que cet élégant robinet soit minimaliste dans son design, il est rempli de fonctionnalités pour rendre le travail en cuisine plus facile et plus hygiénique. Le fonctionnement sans contact est très réactif grâce au capteur ultramoderne qui réagit en 20 millisecondes. Une tête de pulvérisation rétractable non seulement dispose d’un amarrage magnétique pour plus de sécurité, mais elle dispose également de la technologie ProMotion, ce qui signifie que la tête de pulvérisation se connecte aux conduites avec un joint pivotant, ce qui rend son utilisation sans effort.

En savoir plus :  10 astuces de décoration pour transformer votre cuisine en un cadre élégant et chaleureux

En plus de son esthétique, la finition de ce robinet Kohler résiste à la corrosion et à l’usure, et les vannes à l’intérieur sont en céramique durable. Le meilleur de tout, il y a une coupure automatique au cas où vous oublieriez de l’éteindre. Les acheteurs satisfaits adorent que la fonction de détection de ce robinet fonctionne sur secteur et ne nécessite pas de piles, et ils disent qu’il fonctionne très bien. Une version intelligente de ce robinet est également disponible chez Kohler.

5. Robinet de cuisine sans contact KOHLER noir

Robinets de cuisine sans contact KOHLER Simplice Response en noir mat

Le noir est intemporel et ce robinet de cuisine sans contact Kohler Simplice en noir mat l’est aussi. Il a un look épuré qui offre de nombreuses fonctionnalités. Tout d’abord, il dispose de la technologie sans contact qui est plus pratique et plus hygiénique. Ensuite, il a une tête de pulvérisation qui offre trois fonctions différentes : une pulvérisation en jet pour un usage général, une pulvérisation en jet qui crée un large jet d’eau puissant et une pulvérisation en jet qui augmente le débit de 30 pour cent.

La tête rétractable reste en place grâce à la technologie d’amarrage DockNetik et elle se fixe au tuyau avec une articulation sphérique qui la rend facile à utiliser. Si cette finition noire ne vous convient pas, elle est également disponible en chrome poli et en acier inoxydable vibrant. Les acheteurs adorent la réputation de Kohler et le fonctionnement facile de ce robinet. Ils disent qu’il a fière allure et que la valve en céramique est “douce comme du beurre”.

En conclusion

Vous ne pouvez pas vous tromper avec l’un de nos cinq meilleurs robinets de cuisine sans contact. Maintenant que vous connaissez les étapes et les recommandations pour installer votre robinet de cuisine sans contact en DIY, il est temps de vous mettre au travail. Bonne chance et n’oubliez pas de porter une protection adéquate, comme des lunettes de protection et des gants, lors de vos réparations domestiques.

Valérie

Laisser un commentaire