Rendez votre cuisine plus efficace et élégante grâce à ces idées de conception de cuisine.

| Publié le

La cuisine est le cœur de la maison et l’espace le plus souvent modernisé ou rafraîchi : la cuisine. Les améliorations technologiques et les matériaux ont élargi les options de nouvelles idées de conception de cuisine, que vous envisagiez une amélioration ou une rénovation complète. Des détails fonctionnels aux appareils les plus récents, les choix élégants abondent pour rendre la cuisine plus confortable et plus efficace.

Comment rendre votre cuisine plus efficace de nos jours

Un îlot de cuisine remarquable

Presque toutes les cuisines peuvent bénéficier d’un îlot car il offre un espace pour la préparation des aliments, la cuisson et le divertissement. Il est le point central d’une cuisine et le reste de l’espace tourne autour de lui. Les jours où il s’agissait simplement d’un ensemble d’armoires surmontées d’un plan de travail sont révolus. Les îlots d’aujourd’hui peuvent être dotés de sièges, d’unités de cuisson, d’un évier, d’une ventilation rétractable et d’une multitude d’autres options pour optimiser la fonctionnalité de la cuisine. Surtout, un îlot de cuisine moderne est très élégant et fabriqué avec les derniers matériaux, qui sont beaux, durables et faciles d’entretien, quel que soit le style de décoration.

La finition en béton est moderne et terreuse, et la technologie à induction est à la pointe.

Pour un espace moderne, cet îlot en béton est une merveilleuse idée de conception de cuisine car il dispose de tiroirs de rangement, d’un évier avec des accessoires au profil bas et d’une table de cuisson à induction intégrée à la surface de l’îlot. C’est un look élégant qui a une petite touche industrielle grâce au matériau. Il s’agit d’une idée de cuisine polyvalente qui pourrait être intégrée à une conception existante.


Une autre conception moderne qui vous permet de cacher rapidement tout désordre est cet îlot de cuisine avec un dessus mobile de Laboratorio Mattoni. Le plan de travail élégant se range pour révéler tous les éléments fonctionnels de la cuisine en appuyant simplement sur un bouton. Ce type d’îlot facilite grandement les réceptions dans la cuisine car il cache littéralement l’évier, la table de cuisson et tout autre équipement nécessaire. De plus, la conception éclairée de l’îlot est particulièrement élégante!

Innovation en matière d’éclairage de cuisine

Les luminaires au plafond ou les suspensions au-dessus de l’îlot sont des choix standard pour cet espace de travail polyvalent. Les nouvelles alternatives en matière d’idées de conception de cuisine en matière d’éclairage passent de la partie supérieure à des zones fonctionnelles plus basses de l’espace. Ce modèle de Bauformat intègre un éclairage sous le bord du plan de travail qui éclaire les tiroirs lorsqu’ils sont ouverts. Il s’agit d’une excellente fonctionnalité qui facilite la recherche des articles nécessaires. Plus besoin de fouiller dans les tiroirs sombres à la recherche d’un outil spécifique.

La lumière sous le bord du plan de travail donne une impression de flottement.

L’éclairage sous les armoires est l’une des meilleures choses à ajouter à un espace de travail en raison de l’éclairage dirigé qu’il offre. Cette excellente idée de conception de cuisine intègre un éclairage sous l’étagère de Cabinet Lab. La conception sur mesure intègre la bande lumineuse dans le bois, ce qui en fait à la fois un élément de design et un ajout fonctionnel. La lumière crée un design géométrique qui est une touche visuelle moderne.


La dernière place dans la maison où l’association était toujours importante est l’éclairage au-dessus du plan de travail dans la cuisine. Mais en réalité, l’éclairage au-dessus du plan de travail ne doit pas correspondre. Pensez au-delà d’une paire ou d’un trio de suspensions identiques à une disposition contrastée mais complémentaire. Aran Kitchens utilise différentes tailles ainsi que différentes couleurs d’abat-jour pour créer un look original et animé pour l’éclairage de la cuisine.

Cette idée de conception de cuisine est un moyen visuellement attrayant d’ajouter de la lumière dans un coin sombre.

Stockage attractif pour le vin


Tout d’abord, nous avions les petites armoires à vin sous le comptoir qui étaient à la mode. Depuis lors, le stockage du vin est devenu plus sophistiqué – et beaucoup plus attrayant. Au lieu d’être simplement un appareil électroménager dissimulé sous le comptoir, les amateurs de vin peuvent maintenant afficher leurs millésimes préférés dans un système attrayant qui fait partie intégrante de la conception. Cette tour de stockage de vin distinctive de Biefbi est dotée d’un éclairage intérieur qui met en valeur les bouteilles et leur disposition, ainsi que les verres pouvant être suspendus aux broches. C’est un moyen idéal de mettre en valeur les vins qui doivent être conservés à température ambiante, ainsi que certains verres qui sont prêts à être utilisés lorsque les invités arrivent.


Peu de gens ont suffisamment de place pour une cave entière, mais presque toutes les cuisines ont suffisamment d’espace pour un stockage compact du vin qui a également une bonne apparence. Le bois clair de cette cuisine est utilisé jusqu’à l’unité de rangement à vin d’angle, accentuée par un cadre plus sombre. Cet élégant meuble à casiers contient trois caisses de vin, ce qui signifie qu’il y a toujours plus qu’assez de place pour la famille et les amis.

La dernière technologie

S’il y a une pièce dans la maison où la dernière technologie peut briller, c’est dans la cuisine. De nouvelles fonctionnalités pour des nécessités de cuisine de longue date ouvrent une gamme d’options de conception. De la cuisson au nettoyage en passant par d’autres tâches de cuisine, la technologie facilite leur réalisation et avec plus de style. Même l’évier de cuisine bénéficie de nouvelles technologies. Ce robinet de cuisine chic de Blanco est doté d’une technologie sans contact qui vous permet d’ouvrir et de fermer l’eau à l’aide d’un capteur de mouvement. Plus besoin de toucher le robinet pour vous laver les mains après avoir découpé du poulet cru – il suffit de passer les mains devant le capteur. Et si cela fait partie de la magie, la conception est également disponible en tant que robinet standard.

La propreté de la cuisine est améliorée grâce à un robinet sans contact.

La ventilation est un autre domaine de la technologie de la cuisine qui a connu de grands changements. Toute la ventilation ne doit pas descendre du plafond. Les nouvelles hottes de cuisine modernes, comme celle de Jenn-Air, sont rétractables et disparaissent dans le plan de travail lorsque vous ne cuisinez pas. Celui-ci dispose également d’un éclairage intégré, ce qui améliore la visibilité pour travailler sur la table de cuisson. Ce type de hotte est une excellente idée de conception de cuisine lorsque l’objectif est un espace élégant ou minimaliste avec peu de saillies ou d’appareils pour rompre la visibilité.

Les tables de cuisson élégantes d’aujourd’hui s’associent bien aux hottes de ventilation rétractables.

En plus des petites avancées technologiques mentionnées ci-dessus, les cuisines d’aujourd’hui ajoutent également une grande technologie. Ce plan de travail lisse et élégant est en réalité une table de cuisson. Les nouvelles conceptions à induction et les matériaux de plan de travail éliminent la nécessité de brûleurs réels, ou même la nécessité de marquer l’emplacement des brûleurs avec autre chose qu’un petit cercle. Une conception lisse vous permet de passer de la cuisson au service sur la même surface en un rien de temps.

Même une cuisine au design plus conservateur ou traditionnel peut être dotée d’armoires en couleurs vives pour plus de caractère. Un bleu plus sombre et sourd a été utilisé pour ces armoires, qui complètent le matériau naturel utilisé dans cette cuisine et ne nuisent pas à son ambiance sobre. Des couleurs plus profondes et plus audacieuses peuvent être utilisées pour les armoires tout en créant une cuisine polyvalente en fonction de la teinte spécifique que vous choisissez.

Options colorées

Les jours où les appareils électroménagers étaient uniquement disponibles en noir, blanc ou acier inoxydable pour s’adapter à une palette de cuisine neutre obligatoire sont révolus. Les tout nouveaux appareils électroménagers et armoires sont disponibles dans une multitude de teintes pour donner vie à votre cuisine et apporter de la vie à cet espace très utilisé. Ici, BlueStar a créé un design spectaculaire et accrocheur qui est censé évoquer le Pacifique Nord-Ouest avec ses unités de four rouge et ses armoires vertes riches. Associé à une quincaillerie cuivrée chic et une hotte rivetée spectaculaire, la combinaison colorée est élégante et certainement pas ringarde. Il s’agit d’une idée de conception de cuisine chaleureuse et accueillante – parfaite pour un espace familial amusant.

Les cuisines utilisent de plus en plus la couleur pour refléter la personnalité unique du propriétaire.

En plus des changements à l’extérieur des appareils, tels qu’une gamme de couleurs vives, l’intérieur des appareils d’aujourd’hui évolue également sur le plan technologique. Les nouvelles fonctions et configurations les rendent plus faciles et plus pratiques à utiliser. Un réfrigérateur à deux portes de Miele offre beaucoup d’espace sur les étagères ainsi que dans la porte. De plus, ce modèle peut accueillir des plats et des plaques de cuisson longs, ce qui n’est pas toujours possible avec les modèles de réfrigérateur côte à côte. Les étagères réglables dans la porte permettent également de ranger des récipients plus grands lorsque cela est nécessaire.

La nouvelle technologie du réfrigérateur est plus efficace mais aussi plus conviviale.

Appareils spécialisés

Les choix d’appareils de cuisine ont largement dépassé la cuisinière, le four et le lave-vaisselle standard. Le cuisinier d’aujourd’hui peut choisir parmi une variété d’appareils spéciaux qui correspondent à son style de cuisine particulier. Presque chaque surface de cuisson ou appareil de cuisson imaginable peut être intégré dans les idées de conception de cuisine. Une cuisine amusante de Monogram du Canada présente le four à pizza encastré de l’entreprise qui dispose de son propre système de ventilation

Laisser un commentaire