Les cuisines toscanes ont toujours été un style de conception populaire en raison de la chaleur et du confort qu’il transmet. Comme nous le savons, la cuisine est l’endroit où tant d’activités familiales se déroulent.
Une cuisine avec une atmosphère chaleureuse et confortable fait se sentir tout le monde le bienvenu et à l’aise. Une cuisine toscane crée ce style avec une facilité sans effort grâce à l’utilisation de matériaux naturels, de couleurs vives et de motifs créatifs selon Better Homes & Gardens.
Qu’est-ce que les cuisines toscanes ?
Si vous n’avez pas encore eu le plaisir de visiter cette magnifique région d’Italie, vous pouvez bien vous demander ce que cet endroit a à voir avec les cuisines. La Toscane est l’une des vingt régions d’Italie et est située dans le nord de la région centrale, le long de l’ouest du pays.
La plupart de la campagne toscane est recouverte de montagnes et de collines verdoyantes dominées par des oliveraies et des vignobles. L’amour et la riche culture entourant la nourriture ne peuvent être sous-estimés en Toscane.
L’architecture de la Toscane présente des éléments qui sont solides et simples. Cela est visible à l’extérieur des maisons toscanes, mais aussi dans les espaces intérieurs comme les cuisines. Vous remarquerez des éléments tels que la terre cuite, le travertin, le bois apparent, le métal décoratif et les cheminées. Vous n’avez pas besoin de tous ces éléments pour avoir une cuisine d’inspiration toscane. Au lieu de cela, utilisez ces éléments pour aider votre maison à se sentir plus confortable et avec l’élégance décontractée pour laquelle les Italiens sont si célèbres.
Détails des cuisines toscanes
Toutes les cuisines de style toscan n’incluront pas tous les mêmes éléments de design, mais il y a un aspect général que toutes les cuisines de style toscan ont en commun.
Utilisation de la couleur
L’Italie est connue pour ses choix de couleurs éclatantes lavées par le soleil pour correspondre à la splendeur du soleil italien. L’architecture toscane n’est pas différente. Dans les cuisines toscanes, et dans d’autres architectures, on trouve une abondance de couleurs, notamment de la terre cuite, du jaune ocre chaud et des bleus et verts inspirés de la mer. Le bois peint est un thème commun dans les cuisines toscanes, tout comme l’utilisation de carreaux et de verre colorés.
Aspect vécu
Une cuisine toscane authentique est l’un des espaces les plus utilisés dans la maison. Donc, une cuisine de style toscan devrait aussi avoir un aspect vécu. Cela peut inclure des plans de travail en bois éraflés ou rayés, ou des sols en pierre brute.
Les cuisines toscanes ont des matériaux solides comme base, vous n’avez donc pas besoin de craindre que cet aspect usé les rende vulnérables à la détérioration. Au contraire, cela rend simplement votre pièce plus confortable.
Dosseret de carrelage
La Toscane est bien connue pour ses carreaux de terre cuite et de céramique. Vous pouvez créer un style toscan coloré en utilisant des motifs inspirés du Maroc qui ont été introduits en Italie par les marchands vénitiens.
Éléments naturels mélangés
Toutes les cuisines de style toscan ont un aspect terreux et texturé. Des murs au sol et au plafond, il existe des moyens d’incorporer et de superposer des matériaux naturels. Pensez aux sols en terre cuite pour apporter des tons de rouge terreux profonds à la cuisine.
Vous pouvez également utiliser des pierres naturelles comme l’ardoise ou le travertin pour incorporer un élément terrestre plus subtil en termes de couleur. Ajoutez d’autres éléments texturés comme des meubles en bois foncé et des poutres apparentes.
Armoires de style toscan
Les espaces de cuisine traditionnels de style toscan ont des armoires en bois foncé, parfois peintes mais souvent laissées naturelles. Les portes des armoires peuvent parfois avoir un style de panneau surélevé avec des accents décoratifs tels que des ornements sculptés, des corbeaux ornés, des torsions de bordure, des hottes d’aération ornées et des étagères en verre ouvertes, fixées ou libres.
Fer forgé et autres détails
C’est souvent les petits détails qui sont les plus importants lorsqu’il s’agit de créer une décoration de cuisine toscane. Le style de cuisine toscane utilise le fer forgé de nombreuses façons, que ce soit pour créer des porte-casseroles, des détails sur les meubles ou un lustre spectaculaire.
Décorez vos murs avec d’autres détails comme les pochoirs, qui étaient une caractéristique commune dans les cuisines toscanes. Si vous avez l’opportunité d’agrandir ou de créer une autre ouverture dans la cuisine, créez une arche et ornez-la d’une façade en briques pour donner à votre pièce un style plus toscan.
Art mural
La Toscane est le berceau de merveilleux vins et de délicieux plats, mais elle est aussi l’origine de nombreuses œuvres d’art étonnantes. Affichez des œuvres d’art mural pour ajouter de la couleur supplémentaire à votre cuisine. Concentrez-vous sur les paysages et les natures mortes pour un style italien plus authentique.
Styles variés de design de cuisine toscane
Que vous souhaitiez adopter complètement le design de cuisine toscan ou simplement vous aventurer timidement, il existe des moyens d’apporter le confort du design toscan à différents types de cuisines.
Cuisine toscane moderne
Une qualité incroyable des cuisines méditerranéennes de style toscan est qu’elles n’ont pas besoin d’être tout ou rien. Donc, si l’aspect complet est trop pour vous, vous pouvez mélanger certains éléments avec une conception moderne élégante pour créer une cuisine contemporaine avec quelques bords rustiques.
Cette cuisine méditerranéenne de Taylor + Taylor en est un exemple parfait. Ils commencent avec des carreaux de mur toscan crémeux, des armoires rustiques naturelles et un buffet sur pied. Ensuite, ils les mêlent à des armoires vertes contemporaines et une hotte moderne. Cela crée une cuisine contemporaine élégante avec une ambiance confortable et intemporelle.