Qu’est-ce que les plans de travail en stéatite ? Tout ce que vous devez savoir.

Nobilia associe des plans de travail polyvalents en pierre à savon à des armoires rouges vives. Qu’est-ce que la pierre à savon ? La pierre à savon est une roche métamorphique naturelle dont le nom …

Comptoir de cuisine en pierre à savon moderne
Nobilia associe des plans de travail polyvalents en pierre à savon à des armoires rouges vives.

Qu’est-ce que la pierre à savon ?

La pierre à savon est une roche métamorphique naturelle dont le nom géologique est la stéatite. Elle tire son nom et sa texture savonneuse du talc présent dans la pierre. En fait, c’est cette teneur en talc qui distingue les deux principaux types de pierre à savon : la pierre à savon artistique et la pierre à savon architecturale.

La pierre à savon artistique est plus souple et facile à sculpter grâce à sa forte teneur en talc. La pierre à savon architecturale contient moins de talc, ce qui la rend plus dure, plus résistante et plus adaptée aux surfaces comme les plans de travail. La plupart des pierres à savon destinées aux plans de travail contiennent également un pourcentage plus élevé de quartz et ont une finition adoucie, c’est-à-dire mate.

La pierre à savon est plus douce que le granit et est découpée en petites lames. Par conséquent, les grandes surfaces – généralement plus de 7 pieds – nécessiteront plus d’une pièce et présenteront des joints.

D’où vient la pierre à savon ?

Les grandes dalles de pierre à savon architecturales proviennent du Brésil, mais elles sont également extraites en Inde et sur la côte est des États-Unis, notamment en Appalachie et au Vermont.

Cette cuisine Arrex montre comment la pierre à savon peut être associée à de nombreux autres matériaux.
Cette cuisine Arrex montre comment la pierre à savon peut être associée à de nombreux autres matériaux.
Le quartz naturel contribue aux veines dans la pierre à savon.
Le quartz naturel contribue aux veines dans la pierre à savon.
Ce comptoir en pierre à savon a également une surface texturée.
Ce comptoir en pierre à savon a également une surface texturée.

Les avantages des plans de travail en pierre à savon

1. La pierre à savon ne se fissure pas

La pierre à savon est un plan de travail durable qui ne se fissure ni ne s’écaille. Vous n’avez pas à craindre de laisser tomber un objet dessus et de voir apparaître des fissures superficielles comme avec d’autres options, comme la pierre frittée.

2. La pierre à savon ne se tache pas

La pierre à savon est une roche très dense et non poreuse, ce qui signifie que les liquides ne peuvent pas pénétrer sa surface. Cependant, si du liquide se déverse sur la pierre, elle change de couleur et devient plus foncée. Après l’essuyage du liquide et l’évaporation de l’humidité, la couleur plus claire revient. Comme cette roche naturelle n’absorbe pas l’eau, elle convient également très bien comme matériau d’évier.

3. La pierre à savon est résistante à la chaleur et aux acides

La pierre à savon est résistante à la chaleur – vous pouvez déposer une casserole chaude dessus en sachant que votre plan de travail ne sera pas endommagé. Selon Geology, la pierre à savon est un excellent conducteur de chaleur, et sa composition chimique la rend imperméable aux acides tels que le jus de citron et le vinaigre. Du vin rouge renversé ? Pas de problème, il suffit de l’essuyer. En fait, la pierre à savon est tellement résistante aux acides et à la chaleur qu’elle est utilisée pour les plans de travail de laboratoire scientifique.

4. La pierre à savon est hygiénique

Les qualités qui empêchent les liquides de nuire à votre plan de travail en pierre à savon sont les mêmes que celles qui l’empêchent de contenir des bactéries et des germes. C’est un matériau sûr et hygiénique pour la cuisine.

5. Pas besoin de sceller la pierre à savon

La densité de la pierre à savon signifie que vous n’avez pas besoin de la sceller – une grande qualité comparée au marbre, à la dolomite ou au labradorite.

6. La pierre à savon est entièrement naturelle et respectueuse de l’environnement

Étant donné qu’aucun produit chimique n’est utilisé pour fabriquer ou entretenir les plans de travail en pierre à savon, ils sont l’une des options de plan de travail les plus respectueuses de l’environnement. Ils sont également 100% recyclables.

7. La pierre à savon a une esthétique remarquable

La couleur grise caractéristique de la pierre à savon est l’un de ses principaux atouts. Les différentes nuances, certaines ayant une teinte verdâtre, sont très appréciées pour leur polyvalence dans tous les styles de design de cuisine. Tout comme les autres types de pierres, aucune des plaques de pierre à savon n’est identique.

Les tons naturels vont du très pâle au gris clair, et certaines peuvent présenter des veines plus marquées qui ressemblent un peu au marbre. Dans certains cas, les plaques plus vertes sont un peu plus douces. (Cela est dû à la teneur en quartz.) La texture est également une option avec la pierre à savon, vous n’êtes donc pas obligé d’avoir un plan de travail totalement lisse.

La pierre à savon est si polyvalente que Premier Surfaces l'a utilisée dans cette cuisine extérieure.
La pierre à savon est si polyvalente que Premier Surfaces l’a utilisée dans cette cuisine extérieure.
Le quartz naturel contribue aux veines dans la pierre à savon.
Le quartz naturel contribue aux veines dans la pierre à savon.

Les inconvénients des plans de travail en pierre à savon

1. La pierre à savon s’égratigne et se bosse

Étant l’une des pierres les plus tendres utilisées pour les plans de travail de cuisine, avec une dureté de 1 à 5 sur l’échelle de Mohs, la pierre à savon est sujette aux égratignures et aux bosses. Certaines personnes trouvent que cela ajoute à la patine et au charme, mais cela peut déranger d’autres. Sa douceur permet également de poncer les bosses et les égratignures, ce qui n’est pas possible avec d’autres matériaux naturels comme le granit et le quartz.

2. Choix de couleurs limité pour la pierre à savon

La nature géologique de la pierre à savon limite le nombre de couleurs disponibles. Si vous souhaitez un plan de travail avec beaucoup de couleurs ou de motifs, la pierre à savon pourrait ne pas convenir. Elle se décline principalement dans des teintes plus sombres, notamment le gris, le vert, le gris-bleu et le noir. Il existe également de la pierre à savon blanche qui présente une base blanche et de nombreuses veines grises – mais comme il y a beaucoup de veines, elle apparaît plus grise que blanche.

3. La pierre à savon est fournie en petites dalles

La taille des dalles de pierre à savon est plus petite que les autres plans de travail en pierre. Si vous souhaitez une grande étendue de plans de travail sans couture, la pierre à savon ne conviendra pas. Étant donné que la taille des dalles est plus petite, des joints sont nécessaires. Cependant, la nature de la pierre à savon rend ces joints très lisses et serrés, ce qui ne pose pas de problème pour de nombreux propriétaires.

Si le coût est un problème, la pierre à savon peut facilement être associée à d'autres matériaux plus économiques.
Si le coût est un problème, la pierre à savon peut facilement être associée à d’autres matériaux plus économiques.

Le coût des plans de travail en pierre à savon

Les plans de travail en pierre à savon coûtent à peu près le même prix que les dalles de granit, mais moins que le marbre. Le prix varie de 60 à 150 dollars par pied carré installé. Votre coût spécifique sera influencé par votre lieu de résidence, la taille et la disposition de vos plans de travail, ainsi que l’épaisseur de la dalle.

Étant donné qu’ils sont si durables, les plans de travail en pierre à savon offrent un bon retour sur investissement, avec généralement un retour de 50 % à 80 % sur l’investissement initial.

La pierre à savon convient aussi bien aux cuisines traditionnelles qu'aux cuisines modernes.
La pierre à savon convient aussi bien aux cuisines traditionnelles qu’aux cuisines modernes.
Sa couleur grise neutre se marie bien avec des accents audacieux.

Comment entretenir la pierre à savon

Comme la pierre à savon est non poreuse, son entretien est facile. Vous n’avez pas besoin de sceller les plans de travail, bien que vous puissiez les huiler si vous souhaitez obtenir une patine plus foncée.

Huilez la pierre à savon pour l’assombrir ou mettre en valeur les veines

Les personnes qui aiment l’aspect d’un plan de travail en pierre à savon gris ou noir plus foncé peuvent appliquer de l’huile minérale de qualité alimentaire à la surface, ce qui assombrit la pierre à savon. L’huilage met également en valeur les veines dans la plaque. Il renforce le vieillissement naturel de la pierre et de sa patine en développement, selon M. Teixeira Soapstone.

Réappliquez l’huile une fois que votre couche la plus récente commence à s’estomper. Après votre première couche, la surface commencera à s’éclaircir et chaque nouvelle application la rendra un peu plus foncée.

Valérie

Laisser un commentaire