Les comptoirs en granit, un choix populaire pour la cuisine

| Mis à jour le 21 janvier 2022 Les comptoirs en granit sont très populaires depuis des années et sont très demandés pour leur aspect haut de gamme avec un entretien relativement minime. Ils sont …

Les comptoirs en granit sont très populaires depuis des années et sont très demandés pour leur aspect haut de gamme avec un entretien relativement minime. Ils sont substantiels, visuellement impressionnants et extrêmement durables. Comme pour tous les autres matériaux de comptoir, il s’agit d’un investissement et vous voudrez vous assurer que le granit est le bon choix en faisant des recherches et des devoirs.

Comptoir de granite gris avec dosseret
Ce magnifique comptoir de granit est de Natural Granite.

Qu’est-ce que le granit?

Le granit est une roche ignée naturelle composée de quartz, de feldspath, de micas et d’un mélange de minéraux traces supplémentaires. Forbes explique que les types et les quantités des différents minéraux sont ce qui donne au granit ses différentes couleurs, textures et motifs. Il contient généralement de 10 à 50% de quartz, qui est semi-translucide blanc, et de 65 à 90% de feldspath, généralement rosé ou blanc. En général, la pierre naturelle comme le granit est recherchée car elle a plus de caractère que les surfaces de comptoir fabriquées. Le granit provient du monde entier, notamment de l’Inde, du Brésil, de la Norvège, de l’Italie et de la Chine. La plus grande carrière de granit à trous profonds du monde se trouve près de Barre, au Vermont.

Comptoir de granite gris avec dosseret
Cette plaque de Doug Rhodes Granite est un exemple du motif et des couleurs impressionnants disponibles.

Choisir votre granit

Comme chaque morceau de granit est unique, vous voudrez rendre visite à votre fournisseur de pierres et choisir votre propre plaque. Selon la taille de votre comptoir et du nombre de zones séparées que vous avez, vous pourriez avoir besoin de plus d’une plaque. Il est préférable de ne pas se fier aux échantillons lorsqu’il s’agit de choisir votre granit. Vous pouvez faire quelques échantillons préliminaires pour vous faire une idée de ce que vous pourriez aimer et de ce qui correspondra le mieux à votre schéma de couleur, mais assurez-vous de choisir la plaque exacte vous-même. C’est particulièrement vrai si vous recherchez une nuance ou un motif particulier. Comme aucune plaque n’est identique, vous pourriez vous retrouver avec quelque chose qui ressemble totalement différent de l’échantillon.

En savoir plus :  Les avantages de la décoration avec ardoise dans la cuisine : idées et conseils pratiques

Nous recommandons de visiter tous les fournisseurs locaux proposant le type de granit que vous souhaitez et d’essayer de négocier un meilleur prix, en notant que vous pouvez souvent économiser environ 20%.

Comptoir de granite gris avec dosseret

Laisser un commentaire