Parmi toutes les options de comptoir, seul l’acier inoxydable peut être le plus moderne et le plus fonctionnel. Appréciés pour leur fonctionnalité, les comptoirs en acier inoxydable sont le meilleur choix dans les cuisines professionnelles du monde entier. Que vous soyez chef ou non, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez choisir ce type de comptoir.


Qu’est-ce que l’acier inoxydable ?
L’acier devient inoxydable lorsqu’il contient un minimum 10,5 % de chrome. C’est une substance qui protège le métal de la rouille et de la corrosion. Bien que l’acier inoxydable soit disponible dans un certain nombre de nuances avec d’autres métaux mélangés, le type le plus courant est le 304. acier austénitique. Il est appelé acier inoxydable de qualité alimentaire car il est sans danger pour le contact direct avec les aliments. Ce type est également plus résistant à la chaleur et aux taches en raison des niveaux élevés de chrome et de nickel.



9 avantages des comptoirs en acier inoxydable
Selon le gourou de la télévision à domicile Bob Vila, l’acier inoxydable est le “cheval de bataille” des matériaux de comptoir. Vous pouvez les trouver dans toutes les cuisines professionnelles pour un certain nombre de raisons et Les rapports des consommateurs l’acier inoxydable est considéré comme l’une des meilleures options pour la cuisine moderne.
- Continuité – Plus que toute autre surface, les comptoirs en acier inoxydable résisteront aux traitements les plus durs, en particulier avec une famille nombreuse. Plus la taille du métal est lourde, plus la surface peut subir d’abus sans dommage, dit Villa. L’acier de calibre 16-14 est recommandé pour la plupart des cuisines domestiques.
- Preuve de brûlure – Allez-y et mettez un chaudron. La composition métallique protège la surface des brûlures et des brûlures.
- Antirouille – Encore une fois, les alliages d’acier inoxydable de qualité alimentaire l’empêchent de rouiller.
- Pas de tache –Comme son nom l’indique, l’acier inoxydable ne sera pas affecté par les aliments acides, le vin rouge ou les huiles. Essuyez simplement tout déversement ou goutte et la surface est parfaite.
- Très hygiénique – Il est différent Majeur la raison pour laquelle les cuisines professionnelles choisissent des surfaces de travail en acier inoxydable. L’acier n’est pas poreux, il n’absorbe donc rien, ce qui signifie qu’il n’abritera pas de bactéries. C’est aussi un jeu d’enfant à nettoyer et à désinfecter. Si vous voulez faire briller l’inox, polissez-le avec un peu d’huile minérale.
- Pas de fuites – Contrairement à d’autres surfaces de comptoir telles que la pierre, le granit, le marbre, le bois ou le béton, l’acier inoxydable ne nécessite aucun scellant.
- Conception neutre – De nombreuses cuisines sont déjà équipées d’électroménagers en acier inoxydable car le métal s’accorde avec tous les styles de décoration. Il peut être aussi à l’aise dans une cuisine moderne que dans une cuisine de campagne, selon les nombreux objets que vous utilisez et la façon dont vous choisissez de les utiliser.
- Écologiquement propre – L’acier inoxydable est entièrement recyclable, donc si vous choisissez de le revernir plus tard, vous ne contribuerez pas à l’enfouissement.
- Installation facile – Dans la plupart des cas, les comptoirs sont créés spécifiquement pour la conception de votre cuisine. Les fabricants coupent les tôles d’acier à vos mesures. Ceux-ci sont ensuite utilisés avec une structure en bois.






Quelques bémols…
Tous les matériaux auront des inconvénients pour certains consommateurs.
- Rayures et rayures – Comme les autres matériaux de comptoir, l’acier inoxydable présentera des rayures. La plupart des aciers inoxydables de la cuisine ont une finition brossée, ce qui aide à masquer les petites rayures. Encore une fois, la surface prendra un aspect différent avec le temps et l’utilisation. De plus, des impacts importants sur la surface peuvent provoquer des piqûres.
- Lames endommagées – Bien que vous puissiez couper sur un comptoir de bloc de boucher ainsi que n’importe où ailleurs, vous ne pouvez pas le faire sur un comptoir en acier inoxydable. Le matériau ternira et endommagera vos lames.
- Bruit – Les comptoirs en acier inoxydable peuvent être un peu plus “bruyants” que les autres lorsqu’ils hachent, martèlent ou frappent des objets directement sur le métal.
- Aspect industriel – De nombreux propriétaires peuvent vouloir une cuisine professionnelle, mais ne veulent pas vraiment l’aspect industriel qu’offre une grande quantité d’acier inoxydable. Cela dit, l’acier inoxydable se marie bien avec d’autres matériaux de cuisine et peut facilement être utilisé avec d’autres surfaces de comptoir pour garder l’espace chaleureux et invitant.


Options de finition
Bien que l’acier inoxydable brossé soit le choix le plus courant pour les comptoirs en raison de son entretien plus facile, il existe une variété de finitions disponibles, telles que les finitions antiques mates ou satinées ou de type miroir. Bien sûr, plus votre finition est brillante, plus vous passerez de temps à polir les empreintes digitales.
Comme pour les autres matériaux de comptoir, l’acier inoxydable offre certaines options pour les finitions des bords. Le plus courant est le revêtement de 1,5 pouce, qui imite la profondeur d’un comptoir standard, en utilisant un bord carré effilé. D’autres options sont un bord incurvé, un bord arrondi ou arrondi, ou aucun métal sur le bord.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une option de finition complète, les comptoirs en acier inoxydable personnalisés offrent également la possibilité d’avoir un évier entièrement intégré sur votre comptoir. Avec cette option particulière, l’évier et le comptoir sont tous d’une seule pièce et il n’y a pas de joint perceptible entre le comptoir et l’évier. Bien sûr, c’est une option plus chère.


Le prix de l’inox
L’acier inoxydable n’est ni le choix de comptoir le moins cher ni le plus cher, mais il est plus cher que certains autres matériaux, comme le marbre. Typiquement, cela le prix de la surface se situe entre 70 et 150 dollars le mètre carré installée. Votre prix dépendra de la taille du métal, de sa finition, de la taille de votre installation et de toute autre option personnalisée que vous choisirez, notes Pierre Cinq Étoiles Inc.
Si vous envisagez d’utiliser de l’acier inoxydable, en particulier pour une île, vous pouvez économiser de l’argent en recherchant ce que les entreprises de fournitures de restaurant ont à offrir. De nombreuses cuisines professionnelles utilisent une table inox autoportante comme espace de travail, ce qui peut répondre à vos besoins à moindre coût.
Il y a quelques coûts d’installation supplémentaires, tels que la main-d’œuvre, les fixations métalliques, les adhésifs, les vernis, les écrous, les vis et les boulons. Amélioration Il dit que le coût moyen d’une installation de 100 mètres carrés est les comptoirs en acier inoxydable coûtent 265,88 $.


Nettoyage
Bien que vous puissiez acheter toutes sortes de nettoyants spéciaux pour l’acier inoxydable, ils ne sont pas nécessaires. selon Cuisine, vous avez probablement tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer et entretenir naturellement vos comptoirs en acier inoxydable. En gros, un bon essuyage avec une éponge de cuisine humide ou un chiffon de nettoyage suffit pour le nettoyage quotidien. Recueillir pour créer une bonne lueur :
- Eau
- Service à vaisselle
- Produit vaisselle
- Bicarbonate de soude
- le vinaigre
- Un grattoir en nylon doux ou une brosse à poils doux
- Torchon ou chiffon microfibre
- Huile minérale ou d’olive
Commencez par essuyer la surface avec de l’eau tiède et un peu de savon à vaisselle.
Ensuite, frottez légèrement avec du bicarbonate de soude et du vinaigre avec un matériau non abrasif ou une brosse à récurer dans le sens du grain. Jamais utilisez des nettoyants abrasifs, de la laine d’acier ou une brosse de cuisine grossière pour nettoyer l’acier inoxydable. Utilisez un torchon propre et humide pour rincer la surface, puis séchez-la avec une serviette en papier ou un chiffon en microfibre dans le sens du grain. Cela aide à prévenir les imperfections.
Enfin, polissez la surface en appliquant un peu d’huile minérale ou d’olive sur un chiffon propre. Appliquez l’huile dans le sens du grain, puis utilisez le côté propre du chiffon pour polir la surface. Cette étape permettra d’éviter les empreintes digitales.
Il est préférable d’utiliser du vinaigre dilué pour éliminer le calcaire et de nettoyer la zone avec du bicarbonate de soude pour le marc de café. Une autre façon d’obtenir un éclat rapide consiste à utiliser un nettoyant pour vitres sans chlorure.

Puis-je bricoler?
Si vous n’avez aucune expérience dans la construction et l’installation de cuisines, une installation professionnelle est recommandée. Cela dit, que vous puissiez ou non le faire vous-même dépend également de la complexité de votre projet et de son ampleur.
Si vous venez d’installer un nouveau dessus sur votre îlot ou une petite partie de votre cuisine, vous pouvez le faire vous-même. Il existe de nombreuses vidéos sur Internet concernant ces étapes. Une fois que vous avez mesuré et planifié votre projet avec précision, vous devrez travailler avec votre atelier de fabrication de métal local pour visser le dessus sur votre base en bois.
Pour encore plus d’économies, vous pouvez choisir d’acheter un évier en acier inoxydable qui est livré avec une plaque de vidange allongée de chaque côté. Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’un comptoir en acier inoxydable, c’est un moyen avantageux d’ajouter de l’acier inoxydable à la conception de votre cuisine pour moins d’argent.