Les broyeurs d’aliments sont des outils pratiques, permettant aux utilisateurs de réduire en poudre les restes de nourriture et de les envoyer dans les canalisations, où ils finissent par arriver dans les égouts ou la fosse septique. Mais aussi utiles qu’ils puissent être pour rincer les restes de nourriture collés dans l’évier, les broyeurs d’aliments ne peuvent pas tout gérer.
Nous avons récemment interrogé cinq plombiers expérimentés de différents pays pour savoir ce qui est sûr et ce qui ne l’est pas à mettre dans un broyeur d’aliments. Tous les plombiers ont donné des réponses similaires, donc si vous mettez l’une de ces cinq choses dans votre broyeur, arrêtez immédiatement.
1. Coquilles d’œuf
Contrairement à ce que l’on pense généralement, les coquilles d’œuf n’aiguisent pas les lames du broyeur d’aliments. “Les coquilles d’œuf, souvent considérées comme compatibles avec les broyeurs, peuvent vous surprendre en formant des granules qui adhèrent à la graisse, aggravant ainsi le problème de colmatage”, explique Al Fagundes, plombier en chef chez A. Fagundes Plumbing and Heating.
À moins que vous ne souhaitiez accumuler lentement des coquilles d’œuf qui finissent par provoquer un colmatage, jetez ces coquilles vides à la poubelle ou dans le compost.
2. Aliments riches en amidon
Alors que la plupart des gens savent que verser de la graisse dans l’évier est une mauvaise idée, tout le monde ne réalise pas les dégâts que peuvent causer les aliments riches en amidon. Selon Roy Barnes de Service Force Plumbing, le lendemain de Thanksgiving est l’un des jours les plus chargés pour les plombiers en raison des canalisations obstruées par les épluchures de pommes de terre et les restes riches en amidon.
“Votre broyeur d’aliments fera du bon travail pour broyer les amidons en une pâte collante – plus il broie finement, plus le désordre est collant”, explique-t-il. Pour éviter les obstructions, ne mettez pas de pommes de terre, d’épluchures de pommes de terre ou de pâtes dans votre broyeur.
3. Graisse, huile ou graisse animale
Tous types de graisses, y compris l’huile et les graisses animales (comme la graisse de bacon), peuvent obstruer les canalisations. Ne les mettez jamais dans le broyeur ou ne les versez pas dans l’évier. “Verser de la graisse dans l’évier peut sembler une bonne idée lorsqu’elle est liquide, mais en refroidissant, elle va durcir et causer des obstructions”, conseille Chris Palmer de Raptor Rooter & Plumbing.
Même si la graisse ne provoque pas immédiatement un bouchon, une partie de celle-ci va se coller à l’intérieur des tuyaux, puis d’autres restes alimentaires vont s’accumuler lentement jusqu’à ce que les canalisations soient bloquées.
4. Légumes fibreux
Les légumes fibreux sont excellents pour le corps mais moins adaptés au broyeur d’aliments. Jimmy Hiller de Happy Hiller, une entreprise multinationale spécialisée dans la plomberie et le chauffage, nous dit : “Évitez les aliments fibreux ou filandreux comme le céleri, les épluchures de maïs, les peaux d’oignon et les artichauts. Ils peuvent s’enrouler autour des lames du broyeur et le bloquer.”
Jetez vos restes de légumes dans le compost ou à la poubelle pour garder vos lames tranchantes et sans blocage.
5. Marc de café
Un des éléments les plus controversés à ne pas mettre dans l’évier est le marc de café. Bien que certains TikTokers prétendent que l’ajout de marc de café permet de supprimer les mauvaises odeurs et d’aiguiser les lames du broyeur, il ne faut pas toujours croire tout ce que l’on voit sur les réseaux sociaux. Selon les plombiers en chef que nous avons interviewés, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité.
Jeter du marc de café peut améliorer l’odeur de votre évier, mais cela crée également une pâte visqueuse qui colle aux tuyaux et finit par provoquer des obstructions.
Que pouvez-vous mettre dans un broyeur d’aliments ?
Réservez votre broyeur d’aliments pour les petits morceaux de nourriture qui restent sur votre assiette lorsque vous rincez. Jetez tout le reste à la poubelle ou dans le compost. Cela vous aidera à éviter une urgence coûteuse (et gênante) en plomberie.
- Ce classique du décor fait un retour triomphal dans nos cuisines en 2025, et il risque de vous séduire ! - 3 novembre 2024
- Les 5 règles d’or pour une cuisine parfaitement organisée, selon une spécialiste - 2 novembre 2024
- Éveillez votre cuisine avec le style Japandi Zen : une décoration épurée et sophistiquée - 2 novembre 2024