Le pire type de revêtement de sol pour les cuisines, selon les designers d’intérieur.

| Publié le 1er février 2024 La cuisine est le cœur de la maison et, lorsque vous êtes prêt à vendre, l’un des atouts les plus (ou moins) attrayants de votre maison. Le remplacement du …

La cuisine est le cœur de la maison et, lorsque vous êtes prêt à vendre, l’un des atouts les plus (ou moins) attrayants de votre maison. Le remplacement du revêtement de sol de votre cuisine peut être coûteux, mais il offre un bon retour sur investissement, surtout lorsque vous choisissez une option intemporelle et durable.

Revêtement de sol de cuisine en bois

Pour vous aider à obtenir le meilleur rapport qualité-prix, nous avons interviewé des designers d’intérieur et des fabricants de revêtements de sol pour découvrir quels types de revêtements de sol vous devriez éviter. Voici ce qu’ils avaient à dire.


La moquette c’est non

La moquette est le pire choix de revêtement de sol dans la cuisine, selon presque tous les experts avec lesquels nous avons parlé. “Les inondations et les déversements d’eau se coinceront sous la moquette et entre le sous-plancher, provoquant un problème de moisissure que vous ne voulez pas”, explique la designer d’intérieur de FLOOR360, Courtney Wollersheim. “Même si vous pouvez absorber la surface du déversement, des dommages dus à l’humidité peuvent encore se produire et, dans les pires cas, faire pourrir le revêtement en bois en dessous.”

Au lieu de la moquette, Courtney encourage les options de revêtement de sol résistant à l’eau comme le vinyle de luxe. Elle ajoute que si vous souhaitez avoir de la moquette dans la cuisine, les tapis à poils courts et faciles à nettoyer dans les zones à fort trafic sont la meilleure option.

En savoir plus :  La beauté des cuisines industrielles rustiques

Les sols stratifiés peuvent se déformer au contact de l’humidité

Les revêtements de sol stratifiés offrent une option peu coûteuse et facile à installer qui imite l’aspect du bois naturel. Bien que ces sols soient élégants, ils sont composés de plusieurs couches, dont un noyau en panneau de fibres qui peut se déformer au contact de l’humidité. Lorsqu’une boisson est renversée sur un sol stratifié et n’est pas nettoyée rapidement, le noyau du sol absorbera l’humidité, provoquant une déformation, un gondolement et, finalement, un aspect ondulé du sol.

Il y a eu des avancées dans les sols stratifiés ces dernières années. Donc, si vous optez pour cette solution, choisissez un stratifié étanche. Ces sols ont une couche supérieure résistante à l’eau qui vous donne un temps supplémentaire pour nettoyer les déversements.


Les parquets ne sont pas toujours un bon choix

Les parquets fonctionnent bien dans certaines circonstances, comme dans les cuisines qui ne subissent pas beaucoup de déversements ou de passage fréquent. Dans les cuisines très fréquentées, pas tellement. Voici ce que Alice Moszczynski, une designer d’intérieur basée à New York chez Planner 5D, avait à dire : “Le bois, bien qu’esthétiquement attrayant, peut nécessiter beaucoup d’entretien dans la cuisine. Il est sujet aux rayures, aux dégâts d’eau et aux taches, ce qui en fait un choix à haut entretien pour cette zone à forte circulation. Les déversements peuvent se transformer en une histoire d’horreur de cuisine bien réelle.”

Alice recommande la pierre ou le carrelage en porcelaine comme revêtement de sol de cuisine durable et longue durée. “Le carrelage en porcelaine est comme le super-héros des sols de cuisine – résistant et pratique. Ces carreaux peuvent encaisser sans montrer d’usure, de rayures ou d’éclats, parfaits pour une cuisine animée.”

En savoir plus :  Les tendances de décoration de cuisine à ne pas manquer en 2021 : Des idées inspirantes pour relooker votre espace culinaire

Le marbre est sujet aux rayures

Bien qu’il soit beau, le marbre ne résiste pas à une circulation intensive comme le carrelage en porcelaine ou en céramique. Voici ce que Rotem Eylor, PDG et fondateur de Republic Flooring, avait à dire lorsqu’on lui a demandé quels étaient les pires choix de revêtements de sol pour la cuisine. “Le pire type est évidemment la moquette, mais le marbre n’est pas idéal car il se raye si facilement.” À la place, il recommande de choisir un revêtement de sol imperméable et facile à nettoyer pour la cuisine.


De meilleures alternatives de revêtements de sol pour la cuisine

Selon les experts que nous avons interrogés, les meilleurs choix de revêtements de sol pour les cuisines incluent le carrelage en porcelaine, le vinyle de luxe, la pierre naturelle scellée et le carrelage en céramique émaillée. Dans certains foyers, les parquets ou les stratifiés étanches résisteront bien en fonction des facteurs liés au mode de vie.

Valérie
Les derniers articles par Valérie (tout voir)
En savoir plus :  5 idées de décoration pour une cuisine bohème chic : comment créer une ambiance chaleureuse et stylée

Laisser un commentaire