Le cœur d’un foyer : Créer une cuisine chaleureuse

Ahhh, la cuisine. Les arômes de cuisson, les sons des casseroles bouillonnantes, la vue embrumée des vitres pleines de vapeur. En tant qu’écosystème virtuel de délices, surtout pendant les mois d’hiver froids, il n’est pas …

Ahhh, la cuisine. Les arômes de cuisson, les sons des casseroles bouillonnantes, la vue embrumée des vitres pleines de vapeur. En tant qu’écosystème virtuel de délices, surtout pendant les mois d’hiver froids, il n’est pas étonnant que la famille et les invités aient tendance à se regrouper dans la cuisine. Une cuisine idéale promet chaleur et nourriture délicieuse ! Certaines cuisines dégagent une atmosphère accueillante et chaleureuse, même si elles n’ont pas préparé de repas maison depuis un mois. Comment est-ce possible ? Je pense que c’est parce que ces cuisines ont incorporé des éléments de design spécifiques qui apportent une chaleur à l’espace. Par exemple :

Tons de bois.

red-kitchen-accents

Parfois, avoir une cuisine entièrement en bois est hors de question ; cependant, cela ne signifie pas qu’un peu de bois ne puisse pas faire beaucoup pour créer une cuisine chaleureuse et accueillante. Prenons cette cuisine, avec son ameublement peint chaudement et son dosseret de bois de pin simple. L’éclairage sous les armoires contribue à mettre en valeur la chaleur du bois, et, par conséquent, j’imagine que de nombreux délicieux repas ont été préparés avec bonheur dans cet espace. (Ou commandés. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est qu’il soit chaleureux.)

Éléments naturels (pierre/brique).

Green accents in traditional kitchen

Le mur de briques exposées de cette cuisine crée une atmosphère rustique et authentique. Même la hotte de la cuisinière est recouverte d’un matériau semblable à du stuc ou de l’adobe. Toute la cuisine est dans des tons neutres de brun chaud – terrestres et texturés – et elle vous attire, presque comme si vous étiez assis près d’un feu autrefois.

En savoir plus :  Ajoutez de la couleur et de la dimension avec ces tendances de cuisine pour 2020.

Îlot de cuisine.

Green accents in traditional kitchen

Un îlot sert de transition parfaite ici, avec ses tabourets confortablement rembourrés et sa vaisselle. On imagine la famille et les amis se réunir ici pour aider le cuisinier ou simplement le tenir compagnie pendant la préparation des repas. Le magnifique îlot coiffé de marbre ajoute élégance et luminosité aux tons chauds présents partout ailleurs.

Revêtements de fenêtre.

Green accents in traditional kitchen

Même avec ses appareils électroménagers blancs standards, cette cuisine dégage une ambiance décontractée et « venez comme vous êtes »… et je pense que cela est en grande partie dû aux rideaux informels en toile de jute/lin. (Ainsi qu’aux plans de travail en bloc de boucher.) Accrochés avec facilité et tenus par un ruban, les rideaux informels contribuent à rendre la cuisine accueillante et presque insouciante… un vrai havre de paix loin des soucis du monde, et j’imagine qu’elle a vu sa part de petits pains frais sortant du four.

De la nourriture à portée de main.

Green accents in traditional kitchen

Nul doute que le coin petit-déjeuner rembourré à proximité contribue à renforcer l’ambiance familière et conviviale de cette cuisine ouverte. J’aimerais ajouter, cependant, qu’avoir un bol rempli de petites collations est un moyen instantané de créer une cuisine chaleureuse et accueillante. Les touches joyeuses de vert citron sont également un ajout agréable ici, à la fois dans la peinture murale et les coussins de banquette. Avec des petites bouchées à portée de main et des couleurs joyeuses tout autour, cette cuisine semble être un bel endroit pour se détendre.

Sources des images : 1, 2, 3, 4 et 5.

Valérie

Laisser un commentaire