Dans la plupart des maisons modernes, la cuisine est un espace social, un espace conçu non seulement pour cuisiner mais aussi pour recevoir des invités et socialiser avec les membres de la famille. Dans une telle configuration, le bar du petit-déjeuner est souvent au centre de l’espace. Mais qu’est-ce qu’un bar à petit-déjeuner exactement ? Vous pouvez la considérer comme l’équivalent décontracté d’une table de salle à manger. Alors que la salle à manger est un espace formel conçu pour manger, le coin petit-déjeuner, souvent appelé coin petit-déjeuner, est un espace décontracté et plus intime avec une nature plus polyvalente.
Contrairement au réfectoire, qui était un immense espace au Moyen Âge appelé la Grande Salle et pouvait accueillir des centaines de personnes, le coin repas est beaucoup plus petit et conçu pour de petits groupes. Dans la salle à manger, vous avez une table à manger, et l’équivalent dans ce cas serait une table de bar pour le petit-déjeuner. Bien sûr, il ne doit pas nécessairement s’agir d’un meuble indépendant. En fait, la table du petit-déjeuner est soit une extension de l’îlot de cuisine, soit l’îlot lui-même, d’où le terme “bar” qui le définit.




Vous pouvez utiliser la table de bar du petit-déjeuner de différentes manières : pour un repas rapide (pas nécessairement le matin), comme espace supplémentaire lors de la préparation des repas et même comme table de devoirs pour les enfants. Il peut même être utilisé pour de petits dîners informels ou comme espace de banquette lors de réceptions. C’est l’un des meubles les plus polyvalents de la maison moderne et une pièce maîtresse des cuisines sociales.









S’il est vrai que les tables de bar pour le petit-déjeuner sont plus courantes dans les grandes cuisines ouvertes, elles peuvent également être intégrées avec succès dans des espaces plus petits où elles peuvent servir de tables à manger pour économiser de l’espace. De plus, bien que le bar du petit-déjeuner soit généralement une extension de l’îlot de cuisine ou du comptoir de l’îlot, ce n’est pas toujours le cas. S’il n’y a pas de place pour un îlot, le bar à petit-déjeuner peut être une extension du rebord de la fenêtre ou un comptoir déroulant fixé au mur.

