Hauteur standard du comptoir et pourquoi vous pourriez vouloir briser la règle

Publié le 22 août 2023 La hauteur de comptoir standard est une mesure largement acceptée qui est conçue pour garantir le confort pour la majorité des tâches. La hauteur de comptoir standard est généralement de …

La hauteur de comptoir standard est une mesure largement acceptée qui est conçue pour garantir le confort pour la majorité des tâches. La hauteur de comptoir standard est généralement de 36 pouces. Elle représente un équilibre minutieux entre le confort et la praticité, garantissant que la hauteur du comptoir de cuisine convient à une large gamme d’activités de cuisine.

Certains designers et propriétaires ne suivent pas cette règle conventionnelle dans leur propre espace à des fins ergonomiques et esthétiques. Découvrez pourquoi la hauteur de comptoir standard peut ne pas être le meilleur choix pour votre cuisine.

hauteur de comptoir standard

Quelle est la hauteur de comptoir standard pour la cuisine ?

La hauteur de comptoir standard dans une cuisine moyenne est de 36 pouces, ce qui est une mesure combinée des armoires avec le dessus de comptoir. Les armoires de cuisine mesurent 34,5 pouces de haut surmontées de dessus de comptoir en moyenne de 1,5 pouces d’épaisseur. Cette hauteur standard est utilisée dans la conception des cuisines car de nombreux experts estiment qu’elle offre un confort ergonomique et une fonctionnalité pour la majorité des membres du foyer.

Hauteur de comptoir standard et ergonomie

La hauteur de comptoir standard vise à offrir la meilleure conception ergonomique pour les êtres humains moyens. L’ergonomie est directement liée à la hauteur du comptoir, car chaque personne a une posture de travail confortable qui aide à réduire la tension, maximiser le flux de travail et augmenter l’accessibilité.

Certains designers remettent en question la pertinence de la hauteur de comptoir de 36 pouces et estiment qu’elle est trop basse pour de nombreuses personnes aujourd’hui. La hauteur de comptoir standard a été définie dans les années 1930, lorsque les hommes et les femmes étaient en moyenne plusieurs pouces plus petits qu’aujourd’hui. Aujourd’hui, la taille moyenne des hommes est de 5 pieds 9 pouces et celle des femmes est de 5 pieds 4 pouces, comparé à 5 pieds 7 pouces pour les hommes et 5 pieds 3 pouces pour les femmes dans les années 1930.

En se basant sur les hauteurs moyennes actuelles, de nombreux experts en ergonomie se demandent si la hauteur de comptoir standard est toujours la meilleure solution. Cela est particulièrement vrai lorsqu’ils considèrent les différentes hauteurs chez les hommes et les femmes. Au lieu de cela, ils estiment que la meilleure hauteur pour les comptoirs se situe entre 32 et 39 pouces en fonction de la taille de l’utilisateur.

Les calculs ergonomiques suggèrent que la meilleure hauteur de comptoir de travail pour quelqu’un est de placer ses bras en angle de 45 degrés au-dessus d’une surface. Mesurez 3 à 4 pouces en dessous de leurs bras pour calculer la hauteur de comptoir idéale. Cependant, même si vous avez calculé votre meilleure hauteur de comptoir qui diffère de la hauteur de comptoir standard, cela peut ne pas valoir le temps supplémentaire et les dépenses nécessaires pour créer une hauteur de comptoir personnalisée.

En savoir plus :  Conseils pour la décoration de votre sol de cuisine avec du carrelage

Raisons de suivre les règles de hauteur de comptoir standard

Le respect de la hauteur de comptoir standard offre de nombreux avantages en termes de fonctionnalité, d’esthétique et de valeur immobilière.

Confort ergonomique et accessibilité pour la plupart des gens

La hauteur de comptoir standard de 36 pouces représente un compromis entre les comptoirs hauts et bas. Cette hauteur de comptoir ne conviendra pas à tout le monde de la même manière en termes de confort, mais elle est utilisable pour des personnes de différentes tailles.

Consistance dans la conception

La hauteur de comptoir standard contribue à une conception de cuisine cohérente et équilibrée. Cette hauteur de comptoir offre un aspect homogène lorsqu’on intègre des appareils électroménagers standard tels que les fours et les lave-vaisselle.

Plus-value à la revente

Le respect de la hauteur de comptoir standard contribue positivement à la valeur de revente de votre maison. La plupart des acheteurs potentiels préféreront une hauteur standard par rapport à des comptoirs spécialisés, car ils auront probablement des besoins et des objectifs de cuisine différents de ceux du vendeur.

Utilisation multifonctionnelle

La hauteur de comptoir standard prend en charge toutes les nombreuses activités qui se déroulent dans la cuisine. Les cuisines sont le cœur de la maison où nous cuisinons, socialisons, faisons nos devoirs, dînons, faisons des travaux manuels et jouons à des jeux. La hauteur de comptoir standard offre la plus grande flexibilité pour toutes ces tâches.

Large éventail de possibilités

Les fabricants conçoivent la plupart des éléments de conception de cuisine, des armoires aux appareils électroménagers, en tenant compte de la hauteur de comptoir standard. Cela signifie que vous aurez plus d’options lorsque vous suivez cette hauteur de comptoir. Le remplacement des appareils défectueux est également plus facile lorsque vous vous en tenez à la hauteur de comptoir standard de cuisine.

Contraintes budgétaires

Il est moins coûteux d’utiliser la hauteur de comptoir standard car il y a moins de personnalisation impliquée. L’achat d’appareils personnalisés qui fonctionnent avec des comptoirs non standard augmente considérablement le coût de la cuisine dans son ensemble.


Raisons de ne pas suivre les règles de hauteur de comptoir standard

Le respect de la hauteur de comptoir standard peut être une option plus facile, mais il y a certaines situations où s’écarter de la hauteur de comptoir standard peut être bénéfique pour votre famille ou pour la conception de votre cuisine.

Considérations ergonomiques personnelles

Les hommes et les femmes qui s’écartent de la moyenne de manière significative bénéficieront de comptoirs de hauteur différente. L’ajustement de la hauteur du comptoir dans votre cuisine réduira la tension que vous ressentez lors de l’exécution de toutes les tâches variées dans la cuisine. Cela est encore plus vrai si vous passez beaucoup de temps dans la cuisine ou prévoyez de vivre dans un espace particulier pendant une longue période.

En savoir plus :  Transformez votre cuisine avec les stickers décoratifs de decor-discount.com : une touche d'originalité à petit prix

Besoins ou préférences personnels

Certains membres du foyer passent de nombreuses heures dans la cuisine en raison de leur travail ou de leur désir personnel. Pour ceux qui passent des heures dans leur cuisine à effectuer des tâches spécifiques, il est avantageux d’adapter leur cuisine à leurs besoins spécifiques.

Variations culturelles ou régionales

Des caractéristiques culturelles ou régionales spécifiques peuvent être prises en compte avec des comptoirs de différentes hauteurs. Les personnes dont le patrimoine culturel implique un service et une préparation alimentaires complexes sont plus susceptibles d’adapter leurs comptoirs à ce type de cuisine.

Vie multigénérationnelle

Certaines maisons accueillent des membres de plusieurs générations. Il peut être approprié dans ces situations de modifier la hauteur du comptoir dans certaines zones. Cela permettra aux enfants et aux personnes âgées d’accéder facilement à certains espaces de comptoir.

Besoins d’adaptation

Les dynamiques familiales et les besoins évoluent avec le temps. Certains membres de la famille ont des problèmes de mobilité ou ont besoin de fauteuils roulants pour faciliter leurs déplacements. L’adaptation de certains comptoirs permet à ces membres de la famille d’accomplir leurs activités quotidiennes sans aide.

Considérations esthétiques

Certains propriétaires préfèrent un comptoir de cuisine de hauteur non standard pour des raisons esthétiques. Cela peut faire partie d’un style de design spécifique ou vous pouvez vouloir incorporer certaines pièces dans la cuisine qui fonctionnent mieux avec des hauteurs de comptoir non traditionnelles. Les hauteurs de comptoir uniques créent un impact visuel plus important que les hauteurs de comptoir standard.

Tous les comptoirs de cuisine doivent-ils avoir la même hauteur ?

La réponse courte est non. La hauteur du comptoir peut varier dans toute la cuisine en fonction de besoins spécifiques, d’usages et de considérations esthétiques. En fait, c’est peut-être votre meilleure stratégie pour aménager votre cuisine si vous avez besoin d’une certaine hauteur de comptoir sans dépenser une fortune.

Le coût d’un comptoir de cuisine de hauteur spécialisée peut être élevé, il est donc plus économique de modifier seulement une partie de votre cuisine, comme l’îlot. Vous pouvez soit modifier une armoire existante, soit acheter une pièce unique et la modifier vous-même. Cela économisera non seulement votre dos et vos épaules lorsque vous préparez de la nourriture, mais donnera également à votre cuisine un aspect personnalisé attrayant.

Devriez-vous utiliser la hauteur de comptoir standard ou non ?

S’écarter de la hauteur de comptoir standard est une décision complexe qui implique une réflexion attentive sur plusieurs facteurs.

  • Confort personnel – Il n’est pas faux de privilégier votre confort dans la cuisine. Prenez en compte votre taille, votre posture et vos limites physiques lorsque vous décidez de la hauteur de comptoir particulière, en particulier si vous passez beaucoup de temps à travailler sur les comptoirs.
  • Membres du foyer – Tenez compte des membres de votre famille qui utilisent régulièrement la cuisine. Il peut être préférable de créer une hauteur de comptoir de compromis si vous avez des membres de votre famille de tailles différentes qui utilisent les comptoirs. Cela plaide en faveur d’un comptoir de hauteur au moins proche de la hauteur de comptoir standard.
  • Fonction de la cuisine – Envisagez toutes les façons dont vous utilisez votre cuisine. Choisissez une hauteur de comptoir qui est une taille moyenne si vous utilisez votre cuisine pour de nombreuses activités. Une autre hauteur peut être appropriée si vous utilisez votre cuisine uniquement pour une préparation et une cuisson alimentaire intensives.
  • Contraintes architecturales – Examinez la disposition et la conception de votre cuisine. Cela vous aidera à guider vos choix pour déterminer les possibilités et les contraintes de hauteur de comptoir.
  • Considérations budgétaires – Les hauteurs de comptoir non standard augmenteront les coûts de votre cuisine car il s’agit d’une option spécialisée. Cela augmentera les coûts des armoires et des appareils qui s’adaptent. Il est plus économique d’utiliser la hauteur de comptoir standard et il existe plus d’options de conception modulaire disponibles pour cette hauteur.
  • Valeur de revente potentielle – Vous voudrez peut-être reconsidérer une hauteur de comptoir non standard si vous prévoyez de vendre votre maison dans un avenir proche. Une hauteur de comptoir spécialisée peut rendre votre maison moins attrayante pour les personnes pour qui cette hauteur ne convient pas. Vous ne récupérerez pas non plus les coûts associés aux comptoirs spécialisés si vous avez effectué la conception récemment.
En savoir plus :  5 idées de décoration pour une cuisine avec plateau tournant sur le comptoir
Valérie

Laisser un commentaire