Des façons élégantes de bien utiliser l’espace au-dessus de vos armoires de cuisine

| Publié le 27 sept. 2020 À moins que vos meubles de cuisine suspendus ne montent jusqu’au plafond, vous avez probablement un espace inutilisé dont vous n’êtes peut-être même pas conscient. Nous parlons de cet …

À moins que vos meubles de cuisine suspendus ne montent jusqu’au plafond, vous avez probablement un espace inutilisé dont vous n’êtes peut-être même pas conscient. Nous parlons de cet espace entre le haut des meubles muraux et le plafond, souvent difficile d’accès et peu attrayant dans l’ensemble.

Cela pourrait bien être le cas, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas en tirer parti et en profiter d’une certaine manière. Au lieu de le considérer comme un espace maladroit et inutile, vous pouvez essayer de le valoriser. Voici quelques astuces ingénieuses pour y parvenir :

Créez une zone d’exposition intentionnelle

Vases vides et lumières pour la décoration de cuisine

Transformez l’espace au-dessus des meubles de cuisine en une zone de rangement supplémentaire et donnez-lui une apparence intentionnelle. Il n’est pas pratique d’y stocker des articles que vous utilisez souvent, alors utilisez cet espace pour ranger, afficher et regrouper divers objets décoratifs ou moins utilisés, tels que de jolies assiettes, des vases, etc., en accord avec la décoration et l’ambiance de votre cuisine. Cette élégante cuisine conçue par Susan Overton ajoute également des lumières à cet espace, ce qui est une belle touche.

Décorez avec de la couleur et des motifs

Vases vides et lumières pour la décoration de cuisine

Au lieu d’ignorer ou de cacher l’espace au-dessus de vos meubles de cuisine, vous pouvez attirer davantage l’attention dessus. Remplissez-le d’objets colorés, d’œuvres d’art et d’autres éléments variés pour en faire une zone attrayante.

En savoir plus :  Transformez votre intérieur avec une décoration harmonieuse entre cuisine américaine et salon

Choisissez une palette de couleurs et de motifs qui convient à votre cuisine et au style de décoration que vous avez choisi. Cette cuisine, par exemple, dégage une ambiance d’inspiration marocaine (trouvée sur Apartment Therapy).

Ajoutez des plantes

Vases vides et lumières pour la décoration de cuisine

Il est toujours agréable d’avoir un peu de verdure dans la cuisine, surtout lorsque la conception et la décoration sont minimalistes et utilisent des couleurs neutres et simples.

Cependant, il n’y a souvent pas assez de place pour un mini jardin ici. Heureusement, vous pouvez utiliser l’espace au-dessus des meubles pour cela. Tant que les plantes bénéficient de beaucoup de lumière naturelle là-haut, elles devraient être très heureuses. Pour vous faciliter l’entretien, vous pouvez leur donner des pots auto-irrigants. C’est une idée inspirée de cet appartement conçu par Raúl Sánchez Architects.

Transformez cet espace en partie de votre système de rangement

Vases vides et lumières pour la décoration de cuisine

Une autre idée consiste à concevoir les meubles de cuisine avec des surfaces supérieures utilisables dès le départ, de sorte que lorsque vous y placez quelque chose, cela paraisse intentionnel. Nous apprécions vraiment la configuration de cette cuisine réalisée par flore & venezia architects.

Ses meubles supérieurs sont entrelacés avec une série d’étagères ouvertes, de sorte que l’espace au-dessus est vraiment une étagère supplémentaire. Vous pouvez l’utiliser pour ranger et organiser divers objets difficiles à loger dans les meubles, comme des planches à découper, de grands bols, des plateaux, etc.

Aménagez une mini bibliothèque

Vases vides et lumières pour la décoration de cuisine

Une autre possibilité est de stocker un ensemble de livres au-dessus de vos meubles de cuisine. Cette idée fonctionne très bien si vous avez une collection de livres de recettes, de magazines et d’autres choses de ce genre. Vous pouvez les afficher tous ici, en piles, verticalement, horizontalement ou comme vous le souhaitez. Vous pouvez également ajouter des serre-livres, des pots de fleurs et divers autres objets de décoration entre les livres, comme sur une bibliothèque traditionnelle. Cette élégante cuisine conçue par l’architecte Arjen Reas peut vous inspirer.

En savoir plus :  Les meilleurs styles de credences décoratives pour sublimer votre cuisine

Pensez au changement de saison

Vases vides et lumières pour la décoration de cuisine

Une décoration n’a pas besoin d’être permanente. Cela s’applique également à cet espace au-dessus de vos meubles de cuisine que vous utilisez peut-être comme zone d’exposition pour divers objets aléatoires.

Si vous souhaitez varier un peu, créez des options de décoration thématiques que vous pouvez changer à chaque saison ou à chaque occasion spéciale, comme Noël ou Halloween. Ainsi, votre décoration de cuisine sera constamment actualisée et ne deviendra jamais ennuyeuse.

Créez des groupes et des ensembles d’objets

Vases vides et lumières pour la décoration de cuisine

Ceci est un conseil de conception utile en général, qui s’applique également lorsque vous décorez l’espace au-dessus de vos meubles de cuisine. Une bonne façon de remplir cet espace avec des vases, des pots de fleurs, des bougies, etc., est de regrouper ces objets.

Gardez des objets similaires regroupés et mélangez différentes variations. Vous créerez ainsi une décoration qui ne semble pas aléatoire.

Prolongez les meubles

Vases vides et lumières pour la décoration de cuisine

Cette solution est peut-être la plus évidente de toutes. Vous pouvez combler cet espace en prolongeant vos meubles de cuisine jusqu’au plafond. Vous pouvez utiliser un style différent pour cette section supérieure et y incorporer des étagères ouvertes pour faciliter le stockage et l’exposition d’objets. Il pourrait également être intéressant d’ajouter des lumières ici. Cette idée est inspirée d’une cuisine conçue par le studio Pullman West.

Valérie

Laisser un commentaire