Si votre maison n’a pas beaucoup de pieds carrés, l’une des premières choses à sacrifier est probablement la salle à manger formelle. Ces espaces sont souvent considérés comme peu pratiques en raison de l’espace qu’ils occupent et du manque d’utilisation, mais même si vous n’avez pas une pièce entière dédiée à cet effet, il est toujours utile d’avoir une salle à manger désignée. Voici quelques conseils pour créer une salle à manger fonctionnelle dans un petit espace.
Utilisez tous vos espaces.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Si vous n’avez pas de salle à manger clairement définie, il est peut-être temps de faire preuve de créativité. Évaluez l’espace dans votre cuisine et les pièces à vivre à proximité pour voir où il pourrait y avoir de la place pour une table et des chaises. Même s’il ne s’agit que d’un petit coin ou si cela ne ressemble pas à une salle à manger naturelle, vous devez travailler avec l’espace qui vous est donné. En plaçant un tapis ou quelques bibliothèques autour de l’espace, vous pouvez le faire se sentir plus séparé du reste de la pièce.
Tenez compte de vos besoins quotidiens.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Lors de la création d’une salle à manger, vous pouvez choisir une grande table pour toute votre famille et vos amis qui peuvent ou non y dîner. Ou vous pouvez simplement rendre l’espace plus ouvert en optant pour une table suffisamment grande pour les personnes qui y mangent régulièrement. Choisir des meubles plus petits peut vous donner plus d’espace pour vous déplacer dans votre maison, créant ainsi une expérience culinaire plus personnelle.
Laissez de la place pour grandir.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Mais cela ne signifie pas que vous devez complètement ignorer les dîners occasionnels. Si possible, choisissez une table qui vous offre une variété d’options de taille, comme des tables rabattables ou convertibles. De cette façon, votre espace n’a pas l’air encombré au quotidien, mais offre tout de même des options de divertissement pratiques.
Travailler avec ce qui est là
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Si vous manquez complètement d’espace pour une salle à manger ou une table de cuisine, vous devrez peut-être simplement utiliser votre bar de cuisine ou votre îlot comme salle à manger dédiée. Pour que cela ressemble plus à une salle à manger qu’à un simple comptoir, intégrez certaines des caractéristiques que vous incluriez normalement, telles que des sets de table et une pièce maîtresse, dans la table de la salle à manger. Si vous ne pouvez pas profiter d’une vraie salle à manger, essayez au moins de la rendre aussi proche que possible de la réalité.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Les salles à manger formelles ne sont pas un luxe dont tout le monde peut profiter. Mais quelle que soit la taille de votre maison, vous pouvez toujours trouver de l’espace pour créer une salle à manger fonctionnelle qui vous convient.