Créer un espace repas dans des petits espaces

| Mis à jour le 28 juillet 2021 Si votre maison ne dispose pas d’une grande surface, l’une des premières choses à sacrifier est probablement une salle à manger formelle. Ces espaces sont souvent considérés …

Si votre maison ne dispose pas d’une grande surface, l’une des premières choses à sacrifier est probablement une salle à manger formelle. Ces espaces sont souvent considérés comme peu pratiques en raison de l’espace qu’ils prennent et de leur utilisation peu fréquente, mais il y a toujours de la valeur à avoir un espace repas dédié, même si vous n’avez pas toute une pièce réservée à cet effet. Voici quelques conseils pour créer un espace repas fonctionnel dans un petit espace.

Utilisez tous vos espaces.

1
2

Si vous n’avez pas d’espace repas clairement défini, il est peut-être temps de faire preuve de créativité. Évaluez l’espace dans votre cuisine et les espaces de vie à proximité pour voir où vous pourriez avoir de la place pour une table et des chaises. Même s’il s’agit simplement d’un petit coin ou s’il ne semble pas être un espace repas naturel, vous devez travailler avec l’espace disponible. Vous pouvez le rendre plus séparé des autres pièces en plaçant un tapis ou des bibliothèques autour de l’espace.

Tenez compte de vos besoins quotidiens.

3
4

Lors de la création d’un espace repas, vous pourriez choisir une grande table pour toute votre famille et vos amis qui pourraient ou non y manger réellement. Ou vous pourriez laisser l’espace plus ouvert en optant simplement pour une table suffisamment grande pour les personnes qui y mangeront régulièrement. Choisir des meubles plus petits peut vous donner plus d’espace pour vous déplacer réellement dans votre maison et cela offre une expérience de repas plus personnelle.

En savoir plus :  Découvrez comment transformer votre cuisine avec un carrelage mural en carreaux de ciment : un décor authentique et tendance pour sublimer votre espace !

Laissez de la place pour évoluer.

5
Mobilier réduit pour espace repas

Mais cela ne signifie pas que vous devez complètement ignorer les invités occasionnels pour le dîner. Si possible, choisissez une table qui vous offre différentes options de taille, comme celles avec des rallonges ou des tables convertibles. Ainsi, votre espace ne semble pas encombré au quotidien mais permet quand même des options de divertissement pratiques.

Travaillez avec ce qui existe

Mobilier réduit pour espace repas
Mobilier réduit pour espace repas

Si vous n’avez absolument pas de place pour une salle à manger ou une table de cuisine, vous devrez peut-être simplement utiliser votre bar ou votre îlot de cuisine comme espace dédié à la restauration. Pour lui donner l’impression d’un espace repas plutôt que d’un simple plan de travail, intégrez quelques éléments que vous incluriez normalement sur une table de salle à manger comme des sets de table et un centre de table. Si vous ne pouvez pas profiter d’une véritable salle à manger, essayez au moins de la rendre aussi proche que possible de la réalité.

Mobilier réduit pour espace repas
Mobilier réduit pour espace repas

Les salles à manger formelles ne sont pas des luxes que tout le monde peut se permettre. Mais quel que soit la taille de votre maison, vous pouvez toujours trouver un petit espace à aménager et à transformer en un espace repas fonctionnel qui fonctionne pour vous.

Valérie
Les derniers articles par Valérie (tout voir)

Laisser un commentaire