Peut-être cela est-il un peu plus apparent en cette période de l’année, en plein cœur de la saison des fêtes lorsque tant de choses se passent dans la cuisine (et avec autant de personnes, en prime !). Mais l’espace de la cuisine est inestimable. Peu importe le style de votre cuisine – traditionnel, contemporain ou quelque part entre les deux – et peu importe sa taille, maximiser l’espace dont vous disposez est l’une des clés pour profiter de cette saison des fêtes.
Économiser de l’espace consiste vraiment à rendre les choses plus faciles, plus organisées et moins encombrées. En essence, tirer le meilleur parti non seulement de votre espace, mais aussi des objets dans votre espace. Voici quelques idées assez rapides, faciles mais totalement indispensables que vous pouvez incorporer dans votre cuisine. La plupart d’entre elles sont si simples que vous vous demanderez pourquoi vous n’y avez pas pensé plus tôt !
Égouttoir intégré.
C’est une excellente idée pour gagner de l’espace dans la cuisine – un égouttoir qui utilise l’espace autrement gaspillé entre l’arrière de votre évier et la crédence. Celui-ci est judicieusement fabriqué en bambou pour résister à l’association avec l’eau pendant de plus longues périodes sans se déformer ou moisir.
Rangement derrière la porte de l’armoire.
Pour ces boîtes longues et étroites qui contiennent des choses comme le papier aluminium, le papier ciré ou parchemin, les sacs de congélation en plastique et autres articles essentiels de cuisine, un support fixé à l’arrière de la porte d’un placard peut être la solution idéale. Rangez-les verticalement pour un meilleur accès et une utilisation efficace.
Mur de crochets pour les casseroles.
Parfois, une profondeur de mur de 4 ou 5 pouces suffit pour passer du chaos à l’ultra-organisation. Ce mur de crochets pour casseroles et poêles en est la preuve. Plus accessibles qu’elles ne le seraient entassées dans un placard ou un tiroir profond, ces casseroles utilisent très efficacement ce qui serait autrement un espace mural gaspillé.
Porte-tasse gain de place.
Cette suspension unique et incroyablement efficace pour tasses/mugs se glisse simplement sur votre étagère existante. Elle ne nécessite aucune vis ni autre assemblage. Il s’agit d’une utilisation très efficace de l’espace “mort” qui se trouve inévitablement dans le tiers supérieur de la plupart des placards.
Porte-ustensiles de base.
Installez une barre métallique directement sous vos armoires et accrochez-y des crochets en S – voilà ! Vous venez de libérer quelques tiroirs “divers”. Vous savez, ceux qui sont tellement pleins d’objets de formes étranges qu’ils sont difficiles à ouvrir et, une fois ouverts, il faut un certain temps pour trouver l’objet dont vous avez réellement besoin. J’adore comment cette idée peut s’intégrer facilement dans n’importe quel style de cuisine.
Porte-produits de nettoyage suspendue sous l’évier.
Prendre deux minutes pour installer une tringle à rideau de tension dans un placard de cuisine (pensez : sous l’évier de cuisine) produira des résultats majeurs lorsque vous trouverez que vous avez maintenant un endroit organisé et hygiénique pour vos bouteilles de nettoyant pour cuisine. Vous pourriez même utiliser la tringle pour suspendre des chiffons de nettoyage afin d’avoir tout au même endroit pour un nettoyage rapide.
Tiroirs superposés.
Une alternative à l’installation d’une tringle à rideau sous l’évier de cuisine est d’installer des tiroirs empilés, ce qui libère beaucoup d’espace accessible pour ranger un certain nombre (et type) d’articles. Bien sûr, cela est plus intrusif du point de vue architectural que la tringle à rideau de tension…mais est-ce que cela ne fait pas chavirer votre cœur qui aime l’organisation ?
- Ce classique du décor fait un retour triomphal dans nos cuisines en 2025, et il risque de vous séduire ! - 3 novembre 2024
- Les 5 règles d’or pour une cuisine parfaitement organisée, selon une spécialiste - 2 novembre 2024
- Éveillez votre cuisine avec le style Japandi Zen : une décoration épurée et sophistiquée - 2 novembre 2024