Comptoirs en surface solide, une option de cuisine facile à entretenir

Lorsqu’il s’agit de plans de travail de cuisine, les matériaux naturels peuvent être la option la plus populaire, mais ils ne sont pas toujours les plus abordables. Les plans de travail en surface solide comme le Corian sont devenus de plus en plus populaires grâce à leur nature facile d’entretien et à leurs prix plus abordables. Comme tous les autres matériaux de plan de travail, les options en surface solide pourraient ne pas être le meilleur choix pour chaque propriétaire, il est donc préférable de faire des recherches pour déterminer si elles conviennent à votre mode de vie.

Conception de cuisine avec des tons gris
Conception de cuisine avec des tons gris

Qu’est-ce qu’un matériau en surface solide ?

Les matériaux en surface solide sont essentiellement fabriqués à partir de plastiques modernes. Les résines polymères sont combinées avec des minéraux comme la bauxite et des colorants, ce qui crée une surface de plan de travail durable. Le matériau est généralement produit en feuilles d’une épaisseur standard de plan de travail. Ces feuilles peuvent ensuite être transformées en plans de travail, crédences et autres surfaces. Les matériaux en surface solide permettent également des éviers intégrés pour une finition sans soudure, ce qui n’est pas forcément le cas avec tous les autres matériaux. Cela est particulièrement vrai car vous pouvez commander des versions préfabriquées qui coûtent moins cher que les options personnalisées.

Conception de cuisine avec des tons gris
Conception de cuisine avec des tons gris

La marque la plus connue de plans de travail en surface solide est le Corian, produit par DuPont. L’entreprise a inventé le matériau dans les années 1960, mais depuis l’expiration de son brevet, les informations sur la fabrication sont désormais largement disponibles. D’autres entreprises produisant des matériaux de plan de travail en surface solide incluent Wilsonart, Staron de Samsung, Swanstone, Livingstone, Avonite et Hanex.

Conception de cuisine avec des tons gris

10 avantages des plans de travail en surface solide

  • Non poreux – Cela les rend résistants aux taches et faciles à nettoyer, selon Solid Surface Designs Inc.
  • Très hygiénique – Étant non poreux, ce type de matériau ne moisit pas et ne favorise pas la croissance de bactéries. Sa surface facile à nettoyer n’abrite pas de bactéries, c’est pourquoi il est populaire non seulement pour les cuisines domestiques, mais aussi pour les hôpitaux et les laboratoires.
  • Entretien facile – Les surfaces solides sont faciles à nettoyer et ne nécessitent aucun produit spécial ni aucun scellement.
  • C’est solide – Ces plans de travail sont composés du même matériau de part en part. Ils ne comportent pas de placage et ne sont pas enduits de quelque manière que ce soit.
  • Réparations faciles – Oui, les plans de travail en surface solide peuvent se rayer, mais les rayures, les éraflures, les petites enfoncements et les brûlures légères peuvent être poncés.
  • Un aspect sans joint – Lorsqu’ils sont bien collés et poncés, les joints disparaissent pratiquement.
  • Options personnalisées – Il s’agit d’un matériau polyvalent qui peut être sculpté, poncé et façonné à chaud pour intégrer des plans de travail avec éviers, des ouvertures d’évier incurvées et d’autres caractéristiques.
  • Polyvalent – Avec la large gamme de couleurs et d’options personnalisées, les matériaux en surface solide sont faciles à mélanger avec d’autres matériaux de cuisine. C’est une option parfaite pour lier la cuisine en tant que fil conducteur parmi une variété d’autres matériaux.
  • Disponible dans des épaisseurs variées – Alors que de nombreux matériaux de plan de travail sont disponibles dans une épaisseur standard, de nombreuses marques de surfaces solides offrent une gamme d’épaisseurs qui sont toujours solides et durables. Ce matériau offre des profils plus minces que la plupart des autres matériaux.
  • Pas de décoloration ni d’usure – Alors que de nombreux matériaux naturels développement une « patine » avec l’utilisation et l’usure, les matériaux en surface solide ne le font pas. Ils maintiennent leur surface immaculée, sans décoloration ni autres signes d’usure.
Conception de cuisine avec des tons gris

Quatre inconvénients des matériaux en surface solide

  • Non résistant à la chaleur – Il n’y en a pas beaucoup, mais le plus gros inconvénient des plans de travail en surface solide est que vous ne pouvez absolument pas mettre une casserole chaude directement sur la surface. Tout comme son cousin de fabrication humaine, le Formica, un plan de travail en surface solide n’est pas résistant à la chaleur et peut brûler.
  • Pas résistant aux produits chimiques – Une simple eau savonneuse suffit pour nettoyer votre plan de travail et vous n’avez pas besoin d’utiliser régulièrement des produits chimiques qui peuvent endommager la surface sur de longues périodes d’utilisation prolongée.
  • Des rayures et des enfoncements – Bien que les surfaces solides soient des matériaux durables et faciles à entretenir, elles ne sont pas invulnérables aux dommages. Elles peuvent se déformer si vous faites tomber quelque chose de lourd dessus et elles peuvent se rayer, il est donc préférable d’utiliser toujours une planche à découper.
  • Pas un aspect naturel – Même si la technologie s’est am

Laisser un commentaire