Comptoirs en quartz : une alternative durable et facile à entretenir

Si vous recherchez des plans de travail beaux et durables, le quartz pourrait être un bon choix. En fait, il devient le choix tendance pour ajouter du style à une cuisine. Ces plans de travail peuvent ressembler à de la pierre naturelle, mais offrent des avantages que la pierre ne peut pas offrir. Cela dit, ils n’ont pas besoin de ressembler à de la pierre. Parce que le matériau est « fabriqué », il est disponible dans toutes sortes de couleurs que la nature ne peut pas fournir. Si vous recherchez des plans de travail, vous devez prendre en compte non seulement les coûts, mais aussi les avantages et les inconvénients des plans de travail en quartz.

Plan de travail en quartz

Qu’est-ce qu’un plan de travail en quartz ?

Le quartz et le quartzite sont tous deux des matériaux populaires pour les plans de travail et proviennent du même minéral : le quartz. Bien qu’ils aient l’air semblables, le quartzite est un matériau en pierre naturelle qui doit être traité comme les autres surfaces en pierre. Ce dont nous parlons ici, c’est du quartz fabriqué.

Rénovations avec quartz

C’est un peu trompeur d’appeler les plans de travail en quartz de la pierre, car ils ne le sont pas vraiment. Le matériau n’est pas extrait d’une carrière comme les matériaux naturels pour les plans de travail. Le quartz est l’un des minéraux les plus abondants de la Terre et il est un composant de la pierre. Si vous avez déjà cherché des plans de travail en granit, vous avez probablement remarqué des motifs minéraux dans la pierre, et l’un de ces minéraux est le quartz. Vous pourriez voir certains produits présentés comme du quartz « naturel ». Bien que le minéral soit naturel, ne pensez pas que tout le plan de travail soit naturel.

Rénovations avec quartz

En réalité, un plan de travail en quartz ne sera pas composé à 100 % de quartz. Le matériau est fabriqué, en combinant du quartz avec d’autres matériaux. Il est en fait composé à 90 % de quartz broyé avec 8 à 10 % de résines, de polymères et de pigments. Les minéraux de quartz sont mélangés avec la résine, puis traités sous pression et chaleur pour former le matériau du plan de travail, qui est très dur et ressemble au granit. La finesse du broyage du quartz détermine l’apparence. Un quartz grossièrement broyé produit une apparence pailletée, tandis qu’un quartz finement broyé donne un aspect plus lisse. L’épaisseur du plan de travail varie de ½ pouce à 1-¼ pouce, selon le style, la marque et la taille.

Rénovations avec quartz

Six avantages des plans de travail en quartz

Exceptionnellement durables

Les diamants sont connus pour leur dureté, tout comme le quartz.

Non poreux

Grâce à la résine qui lie tous les cristaux de quartz, le produit final est non poreux, ce qui le rend exceptionnellement hygiénique. Il n’y a pas de fissures ou de crevasses où les bactéries et les germes peuvent s’installer et il sert de surface de travail parfaite. Vous pouvez même acheter des plans de travail en quartz certifiés sans danger pour les aliments. Il est également imperméable, vous pouvez donc l’utiliser avec un évier encastré.

Facilité d’entretien

Contrairement aux plans de travail en pierre naturelle, les plans de travail en quartz n’ont pas besoin d’être scellés. Les surfaces non poreuses comme le quartz résistent également aux taches. Ils sont faciles à nettoyer avec du savon doux, de l’eau et un chiffon doux.

Rénovations avec quartz

Modèles de couleur uniformes

Lors de l’achat de pierre naturelle, vous devez choisir la plaque spécifique que vous souhaitez utiliser en raison des variations de couleur et de motif que la nature offre dans une seule plaque de pierre. Ce n’est pas le cas avec les plans de travail en quartz. Étant donné qu’ils sont fabriqués, vous n’aurez pas de grandes variations de couleur et de motif et vous pourrez obtenir un aspect plus uniforme.

Un arc-en-ciel de couleurs

L’avantage d’être fabriqué signifie que vous avez un large choix de couleurs et n’êtes pas limité aux teintes typiques de la pierre naturelle. Vous pouvez choisir des plans de travail de couleurs vives pour assortir votre décoration si vous le souhaitez.

Rénovations avec quartz

Choix de finition

Les plans de travail en quartz peuvent être commandés avec une finition brillante ou mate, selon vos préférences.

Rénovations avec quartz
Rénovations avec quartz

Quelques inconvénients du quartz

Non indestructible

Oui, nous avons noté que les plans de travail en quartz sont durs et durables, mais ils peuvent quand même être endommagés. Ils résistent très bien à une utilisation régulière au quotidien, mais peuvent s’ébrécher si vous les frappez très fort. De plus, une fois endommagés, il peut être extrêmement difficile de les réparer, rapporte SF Gate Home Guide. En outre, Udemy souligne que si votre café, thé ou vin ne tache pas le plan de travail, une exposition prolongée aux rayons UV du soleil peut provoquer une décoloration. « Si vos plans de travail se trouvent devant de grandes fenêtres, réfléchissez à deux fois avant de dépenser des milliers de dollars dans un plan de travail en quartz », notent-

Laisser un commentaire