Parmi tous les choix de comptoirs, le plus moderne et fonctionnel pourrait bien être l’acier inoxydable. Prisé pour leur praticité, les comptoirs en acier inoxydable sont la surface de choix dans les cuisines professionnelles du monde entier. Et, que vous soyez cuisinier gourmet ou non, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez choisir ce type de comptoir.
Qu’est-ce que l’acier inoxydable ?
L’acier inoxydable contient un minimum de 10,5 % de chrome. C’est cette substance qui empêche le métal de rouiller ou de se corroder. Bien que l’acier inoxydable existe dans plusieurs grades avec d’autres métaux mélangés, le type le plus courant est le 304, appelé acier austénitique. C’est ce qu’on appelle l’acier inoxydable de qualité alimentaire, car il est sûr pour un contact direct avec les aliments. Ce type est également plus résistant à la chaleur et aux taches grâce à ses niveaux plus élevés de chrome et de nickel.
9 avantages des comptoirs en acier inoxydable
Selon l’expert immobilier de télévision Bob Vila, l’acier inoxydable est le “cheval de trait” des matériaux de comptoir. Vous les trouverez dans toutes les cuisines professionnelles pour plusieurs raisons et Consumer Reports classe l’acier inoxydable parmi les meilleurs choix pour une cuisine moderne.
- Durabilité – Plus que toute autre surface, les comptoirs en acier inoxydable résisteront aux mauvais traitements, surtout avec une grande famille. Plus le calibre du métal est élevé, plus la surface peut résister à l’abus sans être endommagée, déclare Vila. Pour la plupart des cuisines domestiques, l’acier de calibre 16 – 14 est recommandé.
- Ignifuge, vous pouvez poser sans problème une casserole chaude. La composition du métal protège la surface des brûlures ou des marques.
- Résistant à la rouille – Encore une fois, les alliages de l’acier inoxydable de qualité alimentaire l’empêchent de rouiller.
- Aucune tache – Fidèle à son nom, l’acier inoxydable ne sera pas affecté par les aliments acides, le vin rouge ou les huiles. Il suffit d’essuyer tout déversement ou écoulement et la surface est parfaite.
- Très hygiénique – C’est une autre raison majeure pour laquelle les cuisines professionnelles choisissent des plans de travail en acier inoxydable. L’acier est non poreux, il n’absorbe donc rien, ce qui signifie qu’il ne peut pas abriter les bactéries. Il est également très facile à nettoyer et à désinfecter. Si vous souhaitez que l’acier inoxydable soit plus brillant, il suffit de le polir avec un peu d’huile minérale.
- Aucun scellage – Contrairement à la plupart des autres surfaces de comptoir comme la pierre, le granit, le marbre, le bois ou le béton, l’acier inoxydable ne nécessite aucun type de scellant.
- Neutre en termes de conception – De nombreuses cuisines incluent déjà des électroménagers en acier inoxydable car le métal fonctionne avec tous les styles de décoration. Il peut être tout aussi à l’aise dans une cuisine moderne que dans une cuisine rustique, en fonction de la quantité et de la manière dont vous l’utilisez.
- Écologique – L’acier inoxydable est entièrement recyclable, vous ne contribuerez donc pas à la décharge si vous choisissez de refaire des travaux plus tard.
- Installation facile – Dans la plupart des cas, les plans de travail sont créés spécifiquement pour la conception de votre cuisine. Les fabricants découpent des feuilles en acier pour les adapter à vos spécifications de taille. Celles-ci sont ensuite utilisées avec une structure en bois.