En ce qui concerne les comptoirs de cuisine, les matériaux naturels peuvent être le choix le plus populaire, mais ils ne sont certainement pas toujours les plus abordables. Entrez dans les comptoirs à surface solide comme Corian, qui deviennent de plus en plus populaires en raison de leur facilité d’entretien et de leurs prix plus abordables. Comme tous les autres matériaux de comptoir, les options de surface solide peuvent ne pas être le meilleur choix pour tous les propriétaires, et il est préférable de faire des recherches pour déterminer si cela vous convient, à vous et à votre style de vie.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Qu’est-ce qu’un matériau de surface solide ?
Les matériaux de surface solides sont principalement constitués de plastiques modernes. Les résines polymères sont combinées avec des minéraux tels que la bauxite et les peintures pour créer une surface de comptoir durable. Le matériau est généralement produit en feuilles d’épaisseur de comptoir standard. Ceux-ci peuvent ensuite être transformés en comptoirs, dosserets et autres surfaces. Les matériaux de surface solides permettent également des éviers intégrés pour une finition homogène inégalée par tous les autres matériaux. Cela est particulièrement vrai car vous pouvez commander des versions préfabriquées moins chères que les options personnalisées.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
La marque la plus populaire de comptoirs à surface solide est produite par Corian Depont. La société a inventé le matériau dans les années 1960, mais depuis que son brevet a expiré, les informations de fabrication sont désormais largement disponibles. D’autres entreprises qui produisent des matériaux de comptoir à surface solide comprennent Wilsonart, Samsung Staron, Swanstone, Livingstone, Avonite et Hanex.
Voir dans la galerie
10 avantages des comptoirs en surface solide
- Sans pores — Cela les rend résistants aux taches et faciles à nettoyer, Solid Surface Designs Inc.
- Très sanitaire — Ce type de matériau non poreux ne moisit pas et ne favorise pas la croissance des bactéries. Sa surface facile à nettoyer ne contient pas de bactéries, il est donc populaire non seulement dans les cuisines domestiques, mais aussi dans les hôpitaux et les laboratoires. Aussi ceci
- Entretien facile – Les surfaces solides sont faciles à nettoyer et ne nécessitent pas de produits ou de scellants spéciaux.
- C’est solide — Ces jetons ont le même matériau. Ils n’ont pas de placage et ne sont recouverts d’aucune façon.
- Il se répare facilement — Oui, les comptoirs à surface solide peuvent être rayés, mais toutes les entailles, égratignures, petites bosses et brûlures légères peuvent être poncées.
- Look impeccable — Lorsqu’ils sont solidement collés et poncés, les joints disparaissent pratiquement.
- Préférences personnelles — Il s’agit d’un matériau polyvalent qui peut être sculpté, poncé et thermoformé pour des égouttoirs combinés, des ouvertures d’évier incurvées et d’autres caractéristiques.
- Polyvalent – Avec une large gamme de couleurs et d’options individuelles, les matériaux de surface solides sont faciles à mélanger avec d’autres matériaux de cuisine. C’est un choix parfait pour unir la cuisine comme un fil conducteur entre différents matériaux.
- Disponible en différentes épaisseurs – Alors que de nombreux matériaux de comptoir ont une épaisseur standard, de nombreuses marques de surfaces solides offrent une gamme d’épaisseurs qui sont toujours solides et durables. Ce matériau offre des profils plus fins que les autres matériaux.
- Pas de pelage ni d’usure – Alors que de nombreux matériaux naturels développent une « patine » à cause de l’utilisation et de l’usure, ce n’est pas le cas des matériaux à surface dure. Ils maintiennent leurs surfaces propres sans décoloration ni autres signes d’usure.
Voir dans la galerie
Quatre inconvénients des matériaux de surface solides
- Non résistant à la chaleur — Pas grand-chose, mais le plus gros inconvénient des comptoirs à surface solide est que vous ne pouvez pas mettre une casserole complètement chaude directement sur la surface. Comme son cousin synthétique Formica, les comptoirs à surface solide ne résistent pas à la chaleur et peuvent brûler.
- Non résistant aux produits chimiques – Une simple eau savonneuse suffit pour nettoyer votre plan de travail, et vous n’avez pas besoin d’utiliser régulièrement des nettoyants chimiques qui peuvent endommager la surface à long terme.
- Rayures et rayures – Bien que la surface solide soit un matériau durable et facile d’entretien, elle ne résiste pas aux dommages. Il peut se plier et se rayer si vous faites tomber quelque chose de lourd dessus, il est donc toujours préférable d’utiliser une planche à découper.
- Pas un look naturel – Alors que la technologie s’est améliorée et que la plupart des matériaux de surface solides en grès sont meilleurs que jamais, vous ne pouvez pas tromper tout le monde.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Options de couleur et de design presque infinies
C’est celui qui offre le plus d’options de couleurs de tous les matériaux de comptoir. Il existe littéralement des centaines d’options, y compris des motifs tels que des solides, des métaux et des pierres. Corian propose à lui seul un portefeuille de 118 couleurs. Si vous recherchez un comptoir blanc parfait ou une table aux couleurs très vives, c’est l’une des rares options. Des couleurs sombres sont disponibles, mais les rayures et les éraflures sont plus visibles sur les options sombres et nécessiteront plus de nettoyage. DuPont indique qu’il existe trois types de finitions pour Corian : mat/satiné, semi-brillant et très brillant. La plupart des comptoirs ont un fini mat/satiné, comme tous les éviers en Corian.
Voir dans la galerie
Ceux qui aiment l’apparence de la pierre naturelle mais qui n’ont pas le budget pour cela peuvent envisager un comptoir à surface solide à motif de pierre. Au fil des ans, les fabricants ont fait en sorte que les comptoirs à surface solide ressemblent de plus en plus à la réalité. Cela dit, si vous avez une grande surface de comptoir, des coutures peuvent apparaître en raison d’une correspondance imparfaite des motifs. Si cela vous dérange, il est préférable de choisir une couleur unie ou un motif qui n’a pas de ligne de grain définie.
Il utilise plus que des comptoirs
Les matériaux de surface solides se trouvent le plus souvent dans les cuisines comme comptoirs, mais les propriétaires et les concepteurs leur trouvent de plus en plus d’utilisations. Vous pouvez unifier la conception de votre cuisine en optant pour le même matériau de surface solide pour les éviers, les surfaces arrière, les tables, les étagères et même les accessoires.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Combien coûte un comptoir en surface solide?
Bien que les matériaux de surface solides soient moins chers que de nombreux autres matériaux naturels, ils ne sont pas bon marché. Il est préférable de planifier 60-80 dollars par mètre carré installé, selon la couleur ou la finition choisie. Peut produire des conceptions complexes et des configurations impliquées, y compris l’assemblage, les bords et les incrustations et l’installation s’élève à 130 $ le pied carré. Certaines marques, comme Corian, proposent une garantie de 10 ans, mais la fabrication et l’installation doivent être réalisées par une personne formée.
Voir dans la galerie
Plus le matériau de surface dure est épais, plus il est durable et résistant aux dommages. Le type le plus fin est le plus abordable. Corian est disponible en plusieurs épaisseurs, dont 0,25, 0,5 et 0,75 pouces.
Entretien des comptoirs à surface solide
Les comptoirs à surface solide sont probablement l’option d’entretien la plus faible de toutes, comme le granit et le quartz.
- Parce que le matériau est non poreux et durable, le scellement n’est pas nécessaire.
- Ces comptoirs sont faciles à nettoyer car tout ce dont vous avez besoin est de l’eau savonneuse.
- Toute accumulation de saleté peut être enlevée avec un nettoyant de cuisine non abrasif et un tampon à récurer anti-rayures.
- Les dommages tels que les brûlures, les éclats ou les rayures peuvent être réparés en remplissant et en ponçant la tache. Vous pouvez effectuer vous-même de petites réparations en frottant la surface avec du papier de verre ou une brosse abrasive en utilisant une touche légère. Les rayures profondes et les fissures sont mieux réparées par un professionnel.
- Prévenez les traces d’eau en gardant votre plan de travail au sec et ne laissez pas de flaques d’eau dessus pendant de longues périodes. L’eau permanente peut provoquer le développement d’un film qui donne à la surface un aspect terne.
- Si vous choisissez une finition semi-brillante et très brillante, vous devez utiliser un produit de polissage pour comptoir pour maintenir une brillance plus élevée.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Installation directe
Les comptoirs à surface solide sont produits en feuilles qui sont ensuite transformées en comptoirs. En règle générale, l’installateur fera une estimation approximative pour obtenir un devis total. Lorsque le propriétaire accepte l’estimation, l’installateur revient pour prendre des mesures exactes et créer un modèle précis. Ensuite, le plan de travail est préparé puis installé sur la base en contreplaqué. Un comptoir prend généralement quatre à six semaines à créer et l’installation ne prend généralement qu’une journée.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Respectueux de la nature?
Les comptoirs à surface solide respectent toutes les réglementations sur les émissions les composés organiques volatils (COV) et polluants atmosphériques dangereux (HAP), ce ne sont toujours pas des matériaux naturels. Certains propriétaires préfèrent ne pas avoir de comptoirs à surface solide, car ils sont principalement fabriqués à partir de plastiques provenant de sources non renouvelables, note-t-il. La cuisine. Pour ces raisons, ils ont un fort impact sur l’environnement, en plus ils ne sont pas recyclables et le processus de production nécessite de l’énergie.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Puis-je bricoler un comptoir à surface solide?
Pour la plupart des gens, la réponse DIY avec ce matériel est non. Dans la plupart des cas, les comptoirs à surface solide ne peuvent être installés que par des professionnels agréés par le fabricant ou le distributeur. En raison du fait que le matériau a une sous-couche qui le fait ressembler à des matériaux plus épais pour le dessus traditionnellement épais de 1/2 pouce. Il nécessite une expertise particulière pour l’installer correctement.
Cela dit, il existe des didacticiels en ligne ainsi que des fournisseurs où vous pouvez acheter vos propres matériaux pour installer vos propres comptoirs à surface solide. Ceux qui ont beaucoup d’expérience en bricolage peuvent probablement le gérer, mais ce n’est pas pour le guerrier inexpérimenté du week-end.
En plus d’acheter le matériel pour votre banc, vous aurez besoin d’un pistolet à colle en deux parties, de colle, de fraises et d’abrasifs pour s’adapter à la ponceuse orbitale. Cela s’ajoute aux outils de travail du bois habituels dont vous aurez besoin. Le matériau peut être coupé et acheminé comme du bois.
De tous les matériaux de comptoir, les surfaces solides peuvent présenter le moins d’inconvénients. Si l’impact environnemental du processus de fabrication n’est pas un problème pour vous, les comptoirs à surface solide sont un excellent choix pour leur durabilité, leur polyvalence et leur facilité d’entretien.