Comment utiliser les 4 meilleures options

| Publié le 11 juillet 2023 Il existe quatre options de scellant standard pour les plans de travail en bloc boucher : l’huile minérale, un mélange d’huile et de cire d’abeille, le Waterlox et le …

Il existe quatre options de scellant standard pour les plans de travail en bloc boucher : l’huile minérale, un mélange d’huile et de cire d’abeille, le Waterlox et le polyuréthane. Le produit que vous choisissez déterminera la fréquence à laquelle vous devez sceller vos plans de travail, allant d’une fois par semaine à tous les dix ans.

Pourquoi sceller les plans de travail en bloc boucher

Pourquoi sceller les plans de travail en bloc boucher

Les plans de travail en bloc boucher sont constitués de plusieurs bandes de bois collées entre elles. Bien que ces plans de travail offrent une texture naturelle à votre cuisine, ils sont poreux, ce qui nécessite une application régulière de scellant. Un scellant protège le plan de travail contre l’absorption des liquides, les taches et la croissance de bactéries. Les scellants offrent également une certaine protection contre les éraflures.

Il est essentiel de choisir un scellant sans danger pour les aliments pour votre plan de travail en bloc boucher, en particulier si vous utilisez votre plan de travail comme une planche à découper.

Comment utiliser chaque type de scellant pour plan de travail en bloc boucher

Le scellant pour plan de travail en bloc boucher que vous choisissez influencera l’apparence de votre plan de travail et la fréquence à laquelle vous devez le resceller.

  • Huile minérale – Laisse une finition mate, appliquez une fois par jour pendant la première semaine, puis passez à une application toutes les 1 à 4 semaines, en fonction de l’utilisation.
  • Mélange d’huile et de cire d’abeille – Laisse une légère brillance. Appliquez toutes les semaines pendant un mois, puis toutes les 3 à 4 semaines par la suite.
  • Waterlox – Disponible en finitions brillante, semi-brillante et satinée. Il peut offrir une protection pendant jusqu’à dix ans.
  • Polyuréthane – Disponible dans différentes finitions. Il peut durer jusqu’à 1 à 2 ans, en fonction de la fréquence d’utilisation.

Comment sceller un plan de travail en bloc boucher avec de l’huile minérale

L’huile minérale sans danger pour les aliments pénètre dans le bloc boucher et crée une barrière en surface. C’est l’un des scellants les plus faciles à appliquer pour les plans de travail en bloc boucher, mais il nécessite une application fréquente.

En savoir plus :  Les meilleures idées de décoration pour une cuisine moderne et fonctionnelle

Pour un plan de travail en bloc boucher neuf, vous devrez appliquer une couche d’huile minérale tous les jours pendant la première semaine, puis toutes les semaines pendant le mois suivant. Ensuite, appliquez une couche d’huile minérale toutes les semaines ou deux pour éviter que vos plans de travail en bois ne se dessèchent ou ne se déforment.

Si vos plans de travail en bloc boucher sont recouverts d’une couche de polyuréthane ou de cire, vous devez la poncer avant d’utiliser de l’huile minérale. L’huile ne peut pas pénétrer à travers une couche de cire, de Waterlox ou de polyuréthane.

  1. Nettoyez vos plans de travail

Retirez les résidus alimentaires, nettoyez vos plans de travail et laissez-les sécher. Si une finition précédente était présente sur les plans de travail, poncez-la et nettoyez à nouveau.

  1. Appliquez l’huile minérale

Appliquez une quantité généreuse d’huile sur vos comptoirs avec un chiffon sans peluches, en veillant à bien recouvrir l’ensemble du plan de travail et les bords. Laissez l’huile agir pendant quinze minutes, puis essuyez l’excédent avec un chiffon propre.


Comment sceller un plan de travail en bloc boucher avec un mélange d’huile et de cire d’abeille

Une combinaison de cire minérale et de cire d’abeille (également connue sous le nom de conditionneur pour bloc boucher) permettra de combler les petites éraflures dans le bois et de laisser un revêtement étanche sur le plan de travail. De nombreux propriétaires préfèrent un conditionneur pour bloc boucher à l’huile minérale pour les bois de couleur foncée.

Si votre plan de travail a une tache, une couche de polyuréthane ou de film, vous devrez la poncer avant d’appliquer un conditionneur pour bloc boucher. 

Le conditionneur pour bloc boucher de Howard est l’un des scellants à base d’huile et de cire d’abeille les plus populaires pour les blocs boucher. Il contient de l’huile minérale de qualité alimentaire, de la cire d’abeille et de la cire de carnauba. Voici comment l’utiliser.

  1. Nettoyez votre plan de travail en bloc boucher

Assurez-vous que vos plans de travail sont exempts de tous résidus alimentaires, propres et secs.

  1. Appliquez le conditionneur pour bloc boucher et laissez agir toute la nuit

Utilisez un chiffon doux et propre pour appliquer le produit sur le plan de travail et les bords. Laissez agir toute la nuit, puis essuyez l’excédent le matin.

  1. Appliquez un total de 3 à 4 couches pour les plans de travail neufs
En savoir plus :  Les tendances en matière de crédence décorative de cuisine : comment choisir la meilleure option pour votre espace de vie

Si vos plans de travail sont neufs, répétez le processus en ajoutant un total de 3 à 4 couches. 

  1. Réappliquez selon les besoins

Lorsque les plans de travail commencent à paraître ou à se sentir secs, réappliquez une couche de produit.


Comment sceller un plan de travail en bloc boucher avec WaterLox

WaterLox est un produit à base d’huile de tung modifiée par résine. Il laissera un film protecteur sur vos plans de travail qui peut durer de 7 à 10 ans. Il est sans danger pour les aliments une fois durci, mais contient des COV, il est donc recommandé de travailler dans une zone bien ventilée et de porter des lunettes de sécurité et un masque.

Pour les premières couches, vous utiliserez la formule originale de WaterLox, qui a une brillance moyenne. Si vous souhaitez une finition différente, comme satinée, semi-brillante ou brillante, vous l’utiliserez comme dernière couche.

  1. Poncez et nettoyez vos plans de travail en bloc boucher

Poncez vos plans de travail en bloc boucher pour éliminer la finition précédente, puis nettoyez-les avec de l’essence minérale.

  1. Appliquez votre première couche de WaterLox

Appliquez la première couche de WaterLox avec un chiffon doux ou un tampon de polissage. Essuyez l’excédent et laissez la première couche sécher toute la nuit.

  1. Appliquez la deuxième couche

Appliquez la deuxième couche avec un pinceau ou un tampon et laissez sécher pendant 24 heures. 

Selon le site Web de WaterLox, après 24 heures, vous devez humidifier un tampon en microfibre avec de l’essence minérale et essuyer délicatement le plan de travail pour éliminer les résidus de ponçage avant de passer à l’étape suivante. Laissez l’essence minérale s’évaporer (environ 30 minutes) avant d’appliquer la dernière couche.

  1. Appliquez la troisième couche

Pour votre dernière couche, passez à la finition souhaitée le cas échéant. Appliquez avec un pinceau ou un tampon de finition et laissez sécher pendant 24 heures.

N’utilisez pas vos plans de travail pendant au moins 24 heures après la dernière couche, et continuez à les utiliser légèrement pendant sept jours.


Comment sceller un plan de travail en bloc boucher avec du polyuréthane

Le polyuréthane forme un revêtement protecteur imperméable, empêchant votre plan de travail en bloc boucher d’absorber l’eau et les taches. Un des avantages du polyuréthane est que vous pouvez obtenir différentes finitions, ce qui vous permet de personnaliser la brillance de vos plans de travail.

  1. Poncez et nettoyez vos plans de travail

Poncez vos plans de travail pour éliminer toute finition précédente. Ensuite, nettoyez-les avec de l’essence minérale et laissez-les sécher.

  1. Appliquez la première couche
En savoir plus :  Les tendances en matière de décoration de cuisine en Belgique : comment créer un espace moderne et fonctionnel

Utilisez un pinceau pour appliquer la première couche de polyuréthane, en recouvrant le dessus du plan de travail et les bords. Travaillez rapidement pour éviter de laisser des traces de pinceau sur le plan de travail. Faites attention aux coulures.

Attendez au moins six heures avant d’appliquer la deuxième couche.

  1. Appliquez la deuxième couche

Appliquez une deuxième couche de polyuréthane avec votre pinceau. Encore une fois, ne travaillez pas trop le produit pour éviter que les coups de pinceau ne soient visibles.

Consultez les instructions du produit pour connaître le temps de séchage/complète polymérisation avant d’utiliser vos plans de travail.

Valérie

Laisser un commentaire