L’une des plus grandes surfaces de votre cuisine reçoit probablement le moins d’attention en matière de nettoyage : les armoires. Vous ne pensez peut-être pas que ceux-ci nécessitent un nettoyage et un entretien réguliers, mais les gouttes, les éclaboussures et les huiles s’accumulent sur les surfaces. Bien que vous puissiez les essuyer de temps en temps pour nettoyer une éclaboussure ou des empreintes digitales collantes, une bonne séance de nettoyage en profondeur régulière est également indispensable.
Voir dans la galerie
Mais avant de commencer à pulvériser et à frotter n’importe quel ancien nettoyant de cuisine, il est important d’apprendre exactement comment nettoyer correctement les armoires de cuisine. Ils sont un élément important dans votre maison, et la façon de nettoyer les armoires de cuisine dépend également du type d’armoire et de sa finition. Ce que vous utilisez sur une surface en bois n’est probablement pas le meilleur choix pour les types de stratifiés. Nettoyer correctement les armoires de cuisine n’est pas si difficile, mais cela prend du temps, surtout si vous avez une grande cuisine et beaucoup d’armoires.
À quelle fréquence dois-je nettoyer mes armoires de cuisine?
Voir dans la galerie
C’est une bonne idée de trouver des armoires de cuisine propres chaque semaine. La meilleure façon est de frotter un peu de nettoyant sur un chiffon et d’essuyer les éclaboussures, les taches et les empreintes digitales. Plus important encore, les poignées et les boutons sont des surfaces à fort contact, vous devrez donc les nettoyer et les désinfecter régulièrement.
Tous les trois ou quatre mois, c’est le bon moment pour nettoyer vos armoires en profondeur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Rassemblez vos produits de nettoyage
Avant de commencer le nettoyage, rassemblez toutes les fournitures dont vous avez besoin. Avant de décider comment nettoyer vos armoires de cuisine, réfléchissez au type d’armoires et à la finition avec lesquelles vous travaillez. Si vous n’êtes pas sûr, consultez le manuel ou le paquet d’informations fourni avec votre armoire si vous en avez un. Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser des produits courants comme le vinaigre et bicarbonate de soude au lieu de nettoyants commerciaux, si vous préférez.
Nettoyants commerciaux – Même si vous choisissez un nettoyant commercial, vous voulez choisir quelque chose de doux et adapté à vos armoires. Savon à l’huile de Murphy est un nettoyant largement utilisé, idéal pour nettoyer les armoires de cuisine en bois. Il existe également de nouveaux types de nettoyants écologiques que vous pouvez utiliser pour vos armoires. Votre ébéniste peut également avoir des recommandations spécifiques qui vous conviennent parfaitement
Options écologiques – Si vous préférez utiliser des produits facilement disponibles à la maison, le vinaigre C’est votre premier choix. Il est facile à utiliser car tout ce que vous avez à faire est de mélanger des quantités égales d’eau tiède et de vinaigre et de le mettre dans un flacon pulvérisateur. Si vos armoires sont particulièrement sales, ajoutez du liquide vaisselle (quelques gouttes) pour aider à éliminer la graisse. Lorsque vous êtes prêt à nettoyer, vaporisez-le simplement, attendez quelques minutes, puis nettoyez les surfaces.
Comment nettoyer les armoires de cuisine
Voir dans la galerie
Que vous utilisiez un nettoyant commercial ou un mélange maison, les étapes sont les mêmes. La meilleure façon est de commencer par l’intérieur : sortez tout et utilisez un nettoyant doux sur un chiffon pour essuyer toutes les étagères et les murs à l’intérieur. Vous voudrez également essuyer l’intérieur de la porte. S’il y a des coutures et des crevasses que vous ne pouvez pas bien nettoyer avec un chiffon, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour atteindre ces endroits. Nettoyez ensuite l’extérieur des armoires. Après cela, c’est une bonne idée de tenir compte des choses lorsque vous les rangez dans le placard : les aliments sont-ils périmés ? La tasse est-elle cassée ? C’est aussi un bon moment pour consolider et nettoyer.
Utilisez le nettoyant pour nettoyer les portes et les tiroirs à l’extérieur des armoires. Assurez-vous toujours d’utiliser un chiffon doux ou une éponge et pas de nettoyants abrasifs ou de récureurs. Il vaut la peine de répéter que vous voulez porter une attention particulière aux poignées et aux poignées, car tout le monde touche. Si l’armoire est du côté le plus sale, utilisez une brosse à dents et le nettoyant de votre choix pour pénétrer dans les crevasses autour des poignées, des charnières et de toute autre garniture.
Après avoir nettoyé toutes les pièces, utilisez un chiffon propre et humide pour essuyer toutes les surfaces que vous avez nettoyées, puis utilisez une serviette propre pour tout sécher.
Voir dans la galerie
Lorsque vous réfléchissez à la façon de nettoyer les armoires de cuisine, il existe un certain nombre de problèmes de nettoyage courants qui sont assez faciles à résoudre.
Empreintes il est particulièrement fréquent dans les familles avec enfants. Même si vos armoires sont très propres, de nombreuses empreintes digitales feront penser le contraire. Essuyez-les avec une solution de chiffon et de vinaigre pour une solution rapide. Après cela, tout ce que vous avez à faire est de le frotter avec un chiffon propre.
Pétrole c’est un problème constant, surtout dans les armoires près de la cuisinière ou partout où vous faites frire des aliments. Ces zones peuvent également être facilement nettoyées avec du vinaigre et de l’eau, mais peuvent nécessiter des traitements répétés pour éliminer les taches ou l’excès d’huile.
Taches de nourriture il peut s’agir d’éclaboussures d’œufs ou de pâte à gâteau. De toute évidence, la meilleure façon est de nettoyer les choses la première fois qu’elles se produisent, mais ne désespérez pas si vous ne l’avez pas fait. Nettoyez la tache ou les éclaboussures dès que vous les voyez afin qu’elles ne pénètrent pas dans la surface de l’armoire. Si la tache est toujours là, frottez une pâte de bicarbonate de soude mélangée à de l’eau et laissez reposer pendant une minute ou deux. Essuyez le mélange puis essuyez avec un chiffon propre.
Eau très dure cela peut même devenir un problème lors du nettoyage car il peut tacher la surface des armoires. Si vous avez de l’eau très dure, achetez de l’eau distillée lorsqu’il est temps de nettoyer vos armoires en profondeur.
Éraflures parfois il peut y avoir des problèmes dans les armoires. S’ils ne s’enlèvent pas avec un nettoyage général, vous pouvez utiliser une gomme douce pour enlever la marque, puis la polir avec un chiffon doux. Vous pouvez également utiliser Magic Eraser tant que vous le faites avec soin et que vous le testez d’abord sur un endroit peu visible pour vous assurer qu’il n’endommagera pas la surface de l’armoire.
Avant de commencer votre séance de nettoyage, voici quelques conseils supplémentaires sur la façon de nettoyer vos armoires de cuisine.
Ne rien utiliser d’abrasif
Après avoir choisi votre nettoyant liquide, veillez à utiliser des chiffons doux pour nettoyer les surfaces. Les gommages ou les matériaux abrasifs peuvent faire l’affaire, mais ils rayeront, tacheront et abîmeront également la surface de vos armoires.
Un peu va un long chemin
Même si vous utilisez un produit de nettoyage non toxique et doux, n’en faites pas trop. Si vous appliquez le nettoyant sur un chiffon, assurez-vous qu’il est humide et non mouillé. Une humidité excessive peut affecter le bois ou la finition. De plus, lors du séchage des façades des tiroirs et des armoires, essuyez verticalement et assurez-vous de collecter et de couper toute accumulation d’humidité dans les crevasses pour éviter tout dommage.
Atteindre la brosse à dents
Il y a une raison pour laquelle une brosse à dents est si populaire pour nettoyer les espaces restreints : parce qu’elle fait un excellent travail. Lorsque vous nettoyez les armoires de cuisine, c’est le moment idéal pour utiliser votre brosse à dents. Très pratique pour nettoyer les crevasses et les recoins des moulures des portes et des tiroirs. Les armoires et les espaces entre les poignées et les poignées bénéficient également d’un frottement avec une vieille brosse à dents.
Ne goutte pas !
Voir dans la galerie
Votre solution de nettoyage peut être sans danger pour les surfaces de vos armoires, mais cela ne signifie pas que vous pouvez la laisser s’accumuler autour des charnières et des poignées. L’accumulation de solution de nettoyage autour de l’équipement peut le faire rouiller. Lors du séchage des armoires, portez une attention particulière à l’équipement et assurez-vous qu’il est correctement séché.
Rincez, puis rincez
Nettoyer le placard est tout aussi important que le laver. Si vous ne le faites pas, la saleté et l’huile détachées ne seront pas complètement éliminées de la surface. N’oubliez pas de travailler du haut de l’armoire vers le bas pour éliminer les gouttes.
T’es sec !
Quelle que soit la finition, ce n’est pas une bonne idée de laisser l’eau sur la surface sécher toute seule. À tout le moins, cela peut créer des taches d’eau, et au pire du spectre, cela peut provoquer des bulles sur une surface peinte ou ruiner une armoire en bois.
Un peu de muscle en plus
Voir dans la galerie
Après avoir nettoyé les armoires, il peut y avoir des endroits où des taches tenaces subsistent. S’il reste des taches sales après le nettoyage de vos armoires, vous devrez ajouter un peu plus d’huile de coude. Mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau dans un rapport de deux pour un. Appliquez un peu du mélange sur les zones encore sales avec un chiffon propre. Laissez-le reposer pendant quelques minutes, puis essuyez-le avec un autre chiffon humide. Si la saleté est tenace, vous pouvez la frotter doucement jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Utilisez un chiffon humide pour nettoyer puis séchez avec une serviette douce.
Vous avez un verre ?
Certaines armoires ont des façades en verre et nécessiteront une approche différente. Au lieu d’utiliser un nettoyant, vaporisez un nettoyant pour vitres ou du vinaigre sur un chiffon et essuyez les panneaux de verre à l’intérieur et à l’extérieur. La majeure partie du film ou de la saleté devrait se détacher immédiatement, mais si ce n’est pas le cas, répétez le processus pour le nettoyer complètement. Enfin, essayez de ne pas frotter le nettoyant pour vitres sur le cadre de l’armoire ou d’utiliser quoi que ce soit d’abrasif sur le verre pour éviter tout dommage.
Considérations particulières
Comme mentionné précédemment, selon le type que vous avez, il peut y avoir des considérations particulières sur la façon de nettoyer les armoires de cuisine.
Comment nettoyer Armoires peintes
Voir dans la galerie
Les armoires peintes sont de plus en plus courantes dans les cuisines, qu’elles soient achetées de cette façon ou rénovées par un propriétaire. Bien que certaines parties du processus de nettoyage puissent être les mêmes, il existe des conseils spécifiques sur la façon de nettoyer les armoires de cuisine peintes. Tu. Je veux absolument éviter d’endommager la surface, alors utilisez simplement du bicarbonate de soude et enlevez les taches. Pour une surface huileuse, mélangez de l’ammoniac et de l’eau, humidifiez un chiffon et utilisez-le pour essuyer les armoires.
Comment nettoyer Armoires en bois
Les armoires de cuisine en bois nécessitent une attention particulière. Si votre fabricant d’armoires a des recommandations de produits, il est préférable de les suivre. Sinon, il est préférable d’utiliser des nettoyants doux pour le bois ou du vinaigre ménager. Un produit couramment utilisé est le savon à l’huile de Murphy, qui est spécialement formulé pour le bois et fait ressortir le meilleur de vos armoires de cuisine. Comme mentionné dans les conseils généraux de nettoyage, n’utilisez pas trop d’eau et de détergent sur les chiffons que vous utilisez, séchez et lustrez avec un chiffon propre. Enfin, si la cuisine est très humide ou humide, ou s’il y a des armoires qui ont un contact supplémentaire avec l’humidité, vous devriez envisager d’ajouter une couche appropriée de scellant de temps en temps.
Comment nettoyer les armoires en stratifié
Voir dans la galerie
Les armoires de cuisine en stratifié sont assez simples à nettoyer, c’est pourquoi de nombreux propriétaires choisissent ce type de surface. Essuyez rapidement vos armoires en stratifié chaque semaine et elles auront fière allure. Suivez les directives générales de nettoyage et soyez prudent avec les produits et les tissus que vous utilisez, car les matériaux abrasifs rayeront la surface.
Apprendre à nettoyer correctement les armoires de cuisine n’est pas difficile et cela ne doit pas nécessairement être un investissement de temps énorme. Tant que vous suivez les déversements et les taches quotidiens, votre nettoyage trimestriel devrait être assez rapide et facile.