Comment choisir des tapis colorés pour votre cuisine complète

| Mis à jour le 24 sept. 2019 Les tapis de sol sont une bonne option pour le revêtement de sol car ils sont pratiques et offrent chaleur, confort et amortissement sur de nombreux types …

Les tapis de sol sont une bonne option pour le revêtement de sol car ils sont pratiques et offrent chaleur, confort et amortissement sur de nombreux types de revêtements tels que le bois, le carrelage ou le béton. Ils peuvent également apporter une valeur artistique et donner du caractère au design d’une pièce. Ils sont une addition attrayante et pratique dans une cuisine. Des tapis colorés avec de beaux motifs peuvent facilement redonner vie à une cuisine terne.

idee carrelage de cuisine moderne
Égayez votre cuisine avec un tapis coloré

N’oubliez pas votre mode de vie dans la cuisine

Avant de choisir une couleur spécifique pour les tapis de cuisine, vous devez prendre en compte le fait que la cuisine est une zone à fort trafic. Ainsi, préférer des tapis en tissu foncé ou à motifs plutôt que des tapis clairs sera la bonne décision, car les tapis de couleur sombre cachent facilement la saleté et les taches. Cependant, si vous ne pouvez pas vous passer d’un tapis de couleur claire, assurez-vous qu’il est très facile à nettoyer.

tapis de cuisine intérieurs
Les tapis de cuisine ajoutent une touche douce sous le pied

Tenez compte du style de votre cuisine

Les tapis doivent être choisis en fonction du style de votre cuisine. Pour une cuisine de style campagnard, vous devez utiliser des tapis au look rustique ou célébrant un thème naturel. Ainsi, un tapis tressé ou un tapis avec des motifs tels que des fraises ou des tournesols conviendra bien à ce style. De même, une cuisine de style victorien ira bien avec un tapis oriental multicolore et majestueux.

En savoir plus :  « 10 astuces pour décorer votre cuisine et faire de votre espace de cuisine un lieu fonctionnel et esthétique »
tapis de cuisine cuisine en couloir
Les cuisines en couloir avec des tapis étroits sont visuellement magnifiques.

Créez une séparation visuelle du sol

Les tapis peuvent être utilisés pour séparer ou définir des espaces dans le même lieu. Par exemple, vous pouvez facilement séparer votre espace de travail de la zone de repas dans la cuisine en utilisant deux tapis différents. Lorsque vous utilisez plusieurs tapis dans votre cuisine, assurez-vous de les choisir de tailles différentes car des tapis de même taille diviseront visuellement votre pièce en deux. D’un autre côté, en cas d’utilisation de plusieurs tapis, assurez-vous que leurs styles s’harmonisent entre eux. Trop de motifs en conflit et de styles discordants peuvent détruire le sentiment d’harmonie et créer un effet discordant.

tapis de cuisine salle à manger
Créez une séparation visuelle de l’espace au sol
tapis de cuisine inspiré de l'artisanat
Apportez des couleurs artisanales dans votre cuisine

Utilisez des couleurs vives et des motifs audacieux

Si votre cuisine semble terne en raison des couleurs sobres des murs ou du papier peint et du mobilier simple, ajoutez plus d’intérêt à l’endroit en essayant un motif audacieux avec les tapis de sol. Animez l’ambiance de votre cuisine en choisissant des tapis avec des motifs ornés et des couleurs vives.

idee carrelage de cuisine moderne
Tapis à zigzags modernes pour une cuisine traditionnelle

Ajoutez de l’intérêt avec un beau tapis

Au lieu d’utiliser les tapis rectangulaires habituels, ajoutez de l’intérêt visuel à votre cuisine en choisissant des tapis de forme ronde, ovale ou carrée. Une forme inhabituelle aidera le tapis à devenir le point central de l’endroit et ainsi créer un impact énorme sur la décoration totale. Vous pouvez renforcer l’impact en choisissant un tapis d’une couleur ou de couleurs contrastantes mais non discordantes avec la couleur de votre cuisine.

idee carrelage de cuisine moderne
Sol noir avec des armoires blanches et un tapis floral créent un bon design

Indépendamment du type de revêtement de sol de votre cuisine, l’utilisation de petits tapis de sol est toujours une bonne option pour unifier le thème et le schéma de couleurs de votre cuisine. En fait, l’ajout d’un tapis peut être le choix parfait si vous voulez apporter de l’excitation à votre cuisine.

En savoir plus :  Transformez votre cuisine avec un décor moderne et tendance: Les meilleures idées de décoration pour une cuisine élégante et fonctionnelle

Sources des photos: 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7.

Valérie
Les derniers articles par Valérie (tout voir)
En savoir plus :  Conseils pour choisir le carrelage de cuisine : comment allier esthétique et praticité avec des carreaux en ciment et une crédence assortie

Laisser un commentaire