Avantages et inconvénients d’avoir un tapis dans la cuisine

| Mis à jour le 27 octobre 2021 Lorsque j’ai emménagé dans ma nouvelle maison, j’avais tout planifié sauf une chose. Je n’étais pas sûr de vouloir un tapis dans ma cuisine ou non. En …

Lorsque j’ai emménagé dans ma nouvelle maison, j’avais tout planifié sauf une chose. Je n’étais pas sûr de vouloir un tapis dans ma cuisine ou non.

En tant qu’enfant, j’aimais jouer sur le sol de la cuisine chez ma mère et le tapis le rendait si confortable et agréable. Mais ici, je pensais essayer une approche plus propre. Après avoir effectué quelques recherches, j’ai décidé de partager les avantages et les inconvénients.

Comment choisir un tapis pour votre cuisine

Choisir un tapis approprié pour la cuisine implique d’analyser autant de caractéristiques des modèles existants et de savoir quelles caractéristiques vous apportent le plus d’avantages.

Taille

Les tapis de cuisine sont divisés en plusieurs catégories en fonction de leur taille :

  • Les coureurs sont de longs tapis fins qui font généralement deux à trois pieds de large et peuvent atteindre une longueur allant jusqu’à vingt pieds. Les coureurs sont idéaux pour les couloirs à fort passage.
  • Un tapis conçu pour les chaises d’un bar de restauration doit dépasser de 24 à 36 pouces du bar ou du bord du comptoir pour s’adapter confortablement aux sièges.
  • Si vous recherchez un tapis pour qu’il s’adapte sous une table de cuisine, envisagez d’en choisir un qui dépasse de 24 à 36 pouces du bord de la table des deux côtés. Cela permet aux pieds avant et arrière des chaises de reposer sur le tapis, les empêchant de basculer.
  • Les tapis en forme de U sont fréquemment utilisés devant les éviers de cuisine, avec le côté plat s’adaptant parfaitement à la plinthe. Cet agencement crée un aspect équilibré, car le tapis est aligné avec l’évier et offre un confort rembourré à celui qui cuisine ou fait la vaisselle.

Facilité de nettoyage

Optez pour des tapis faciles à nettoyer dans votre cuisine. Les tapis en coton lavables en machine sont un choix judicieux. Les tapis fabriqués à partir de fibres naturelles telles que le jute, le bambou ou le sisal sont également faciles à laver à la main et suffisamment durables pour supporter une forte activité piétonne.

Le passage des pieds laisse des taches. Optez pour des tapis en polyester ou en polypropylène plutôt que pour une grille de cuisine. En effet, ils sont ininflammables, ce qui est idéal en cuisine.

Ils sont les tapis d’intérieur/extérieur les plus courants et les plus faciles à nettoyer. Votre tapis se portera bien si vous utilisez des procédures de nettoyage puissantes comme le blanchiment ou le frottage.

Design

Si vous vous intéressez à l’apparence du tapis dans la cuisine, tenez compte des conseils suivants :

  • Si vous n’avez pas beaucoup de couleurs dans votre cuisine, optez pour un tapis coloré. Cela égaye considérablement l’espace.
  • Vous pouvez également assortir le tapis aux armoires et au revêtement de sol.
  • Les motifs doivent correspondre à la décoration de votre maison. Cela signifie que vous pouvez opter pour des motifs géométriques, des franges le long des bords ou d’autres ornements qui conviennent à votre design d’intérieur.
En savoir plus :  Des idées créatives pour décorer sa cuisine avec des bocaux : l'inspiration chez Babou!

Propriétés antidérapantes

Un bon tapis de cuisine doit avoir une base antidérapante. Certains tapis sont dotés d’un revêtement en caoutchouc mousse pour assurer leur stabilité. Si vous possédez déjà un tapis de cuisine sans cette fonctionnalité et que votre sol de cuisine est en linoléum, en bois poli ou en carrelage céramique lisse, il est judicieux d’investir dans un protège-tapis à placer entre le tapis et le sol.

Tapis en mousse

Un tapis épais peut être confortable, mais il peut ne pas suffire à soulager les pieds douloureux dans la cuisine. Les tapis anti-fatigue sont idéaux pour les personnes passant beaucoup de temps devant le comptoir ou l’évier. Ces tapis de cuisine sont rembourrés et offrent un soutien grâce à une mousse à mémoire de forme ou à un autre matériau offrant un niveau de rembourrage similaire.

Types de tapis de cuisine

De manière naturelle, tous les tapis que l’on choisirait habituellement pour un salon ne conviennent pas non plus à la cuisine, nous allons donc examiner quelques modèles qui pourraient convenir.

De manière naturelle, les tapis peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, chacun ayant ses propres caractéristiques, avantages et limitations.

  • Le coton est une fibre naturelle qui forme un tapis confortable qui peut être lavé s’il est suffisamment petit. Cependant, le coton n’est pas résistant aux taches et ne supporte pas une grande circulation comme les autres matériaux de tapis. Les cuisines avec moins de circulation et de déversements conviennent mieux à ce type de tissu.
  • Les tapis en polyester sont résistants aux taches, à la moisissure et à la moisissure, et sont doux sous les pieds. Cependant, ils ne sont pas aussi robustes que le nylon ou d’autres tissus, ils peuvent donc ne pas convenir à une cuisine à fort trafic.
  • Le nylon produit un tapis résistant aux taches idéal pour la cuisine, mais il faut garder à l’esprit que toutes les fibres de nylon ne sont pas créées égales, donc ne vous contentez pas du premier modèle que vous voyez. Les fibres de nylon bon marché s’usent certainement plus rapidement que les fibres de nylon de meilleure qualité.
  • Optez pour un tapis de cuisine en polypropylène pour une option économique et facile à nettoyer avec un tuyau d’arrosage. Le polypropylène, également connu sous le nom de BCF, est résistant aux taches grâce à ses brins imperméables.
  • Les tapis composés de mousse à mémoire de forme ou de mousse de gel peuvent également être utilisés comme tapis dans une cuisine. Ils sont couramment utilisés dans les cuisines professionnelles pour réduire les contraintes sur les pieds et les jambes lorsqu’on est debout pendant de longues périodes. Ils sont faciles à nettoyer, ont une surface lisse et lavable et sont généralement peu coûteux.
  • +

Avantages et inconvénients des tapis de cuisine

Avantages :

Un tapis est doux et offre une protection, que ce soit contre les basses températures ou les accidents. Si vous faites tomber un verre sur un sol carrelé, il se cassera très probablement. Le tapis vous évite cette tracas.

De plus, avoir un tapis dans la cuisine est quelque chose à prendre en compte si vous avez des problèmes de dos. Si vous ne voulez pas couvrir toute la cuisine avec un tapis, achetez un petit tapis et placez-le devant l’évier ou le plan de travail, là où vous passez le plus de temps debout.

Un tapis sur le sol de la cuisine rendra également la pièce plus accueillante et chaleureuse. Et comme la cuisine est aujourd’hui un espace social, c’est un plus appréciable.

Inconvénients :

Les tapis sont beaucoup plus difficiles à nettoyer que les carreaux ou le béton et ils deviennent gras, usés et déchirés en raison de la circulation intense. Cela peut donner à votre cuisine un aspect moins propre et frais.

Donc, en conclusion, je me sens obligé de vous dire que j’ai trouvé un compromis et que j’ai acheté un petit tapis pour la zone près de la table de la cuisine, mais j’aimerais vraiment connaître votre opinion sur ce sujet.

À présent que nous avons établi des arguments solides en faveur d’un tapis dans la cuisine, jetons un coup d’œil à quelques designs qui pourraient s’y intégrer. Le tapis Lattice Frieze est l’un de nos préférés car il est simple et élégant sans être fade et ennuyeux. La combinaison de noir et blanc lui convient bien et le motif est élégant et polyvalent.

Les cuisines manquent généralement de couleurs, en particulier en ce qui concerne les meubles et les revêtements de sol, il peut donc être très intéressant d’ajouter un tapis d’accent audacieux à cet espace. Le tapis Bokhara rouge est une option sympa, avec un design basé sur des motifs traditionnels mais qui présente en même temps un look propre et original qui irait tout aussi bien dans une cuisine moderne.

Parlons des cuisines modernes, ajouter un tapis à un espace comme celui-ci peut vraiment donner le ton à la décoration et créer un aspect chaleureux et accueillant. Le tapis Starlight se marierait très bien avec des armoires blanches simples et des accents en bois occasionnels. Ce modèle particulier présente une belle combinaison de nuances de bleu et de gris clair que nous trouvons très rafraîchissante.

Une couleur plus prononcée comme l’orange peut également avoir un rendu incroyable dans la cuisine et ce modèle du tapis Lattice Frieze en profite. Vous pouvez également l’obtenir dans quelques autres couleurs si votre cuisine semble mieux s’accorder avec un peu de bleu ou de rouge. Le design géométrique ajoute une touche d’ivoire à chacun d’entre eux.

Un tapis qui raconte une histoire? C’est un très bon moyen d’ajouter du caractère à votre cuisine et de la transformer en un espace accueillant et confortable pour tout le monde. Le tapis Rabia est une belle option, avec un motif original et dynamique et un design multicolore.

Le Leipzig serait parfait dans une cuisine moderne ainsi que dans différents autres espaces. Il présente un motif géométrique simple avec de grandes rayures en zigzag de couleurs différentes, rappelant vaguement le parquet en chevron. Il est chic et élégant sans être trop audacieux, et il conserve une apparence légère et très décontractée qui est également marquée dans l’espace qui l’entoure.

FAQ

Les tapis de cuisine sont-ils nécessaires ?

La cuisine est un environnement dangereux pour les textiles en raison de la présence de miettes, de graisse et de tous types de renversements. Malgré cela, quelques audacieux ont installé des tapis dans leur cuisine.

Ils comportent de nombreux avantages : les tapis apportent de la couleur à une cuisine aux tons neutres et offrent un peu de rembourrage sous les pieds dans une zone où vous passerez probablement la plupart du temps debout.

Donc, bien qu’ils ne soient pas nécessaires, ils sont très agréables à avoir.

Est-il possible d’avoir des tapis dans une cuisine ?

Avoir des tapis dans la cuisine est principalement une question de préférence personnelle. Il est vrai qu’ils peuvent garder vos pieds au chaud, être très confortables lorsque vous marchez dessus et peuvent effectivement empêcher les personnes de trébucher et amortir les chutes si cela se produit, mais la plupart du temps, ils sont un cauchemar à nettoyer.

Tant que vous choisissez des matériaux faciles à nettoyer ou qui peuvent être lavés en machine, avoir des tapis dans la cuisine comporte plus d’avantages que d’inconvénients. De plus, étant donné qu’il s’agit de la pièce où vous cuisinez, il est plus probable que le tapis nécessite un nettoyage plus fréquent par rapport à ceux que vous avez dans les autres pièces.

Valérie

Laisser un commentaire