20 façons de créer une cuisine de campagne française

Si vous aimez le style chaleureux, confortable et beau à la fois, vous êtes probablement fan des designs de campagne française. Une cuisine de style campagne française ne fait pas exception – dans un endroit qui a historiquement été le travail cheval de la maison, la cuisine conçue dans un style campagne française évoque une sensation familière et conviviale de vie traditionnelle et quelque peu simple.

Cuisine de style campagne française

Certains éléments d’une cuisine de campagne française se retrouvent également dans une cuisine de style ferme, mais ne les confondez pas. Alors que la ferme est épurée et tend vers une version légèrement plus contemporaine du rustique, la campagne française est tout en légèreté et en aération, un peu féminine et définitivement élégante, même si elle n’est pas formelle.

Quels sont les principaux éléments de style d’une cuisine de campagne française?

C’est à propos de la campagne

L’inspiration principale de ce style se trouve dans le nom même. La conception des maisons en dehors des grandes villes est moins formelle et ornée. Le style peut inclure des éléments traditionnels, mais de manière plus décontractée. Souvent, le style de campagne française est inspiré de la région de Provence.

C’est rustique mais toujours élégant

Le style français est toujours élégant, mais la version campagnarde ajoute une touche rustique. Au lieu des détails plus complexes et des éléments dorés que l’on trouve dans les conceptions urbaines, une cuisine de campagne française inclura des versions atténuées. L’impression générale sera confortable et vécue, mais avec une touche de raffinement.

La nature joue un rôle important

Une cuisine de campagne française utilise de nombreux matériaux naturels et a généralement une palette de couleurs neutres. Les poutres apparentes au plafond, les éléments en pierre – peut-être même pour le sol – et les finitions de peinture légèrement vieillies donnent à toute la cuisine une sensation légèrement usée. Les accents se présenteront sous la forme de motifs botaniques et de textiles incorporant des impressions graphiques provençales.

Une palette de couleurs chaleureuse

Alors que le style de ferme utilise principalement une palette de couleurs blanches ou blanc cassé avec peu de couleurs, les cuisines de campagne française sont tout au sujet de la chaleur. Bien que la couleur de base puisse être une nuance de blanc ou de crème, le reste de la cuisine se concentre sur des teintes chaudes de bleu, de rouge, de jaune ou de vert. L’objectif global de la couleur dans une cuisine de campagne française est de créer une atmosphère chaleureuse qui correspond au style.

De nombreuses courbes en perspective

Si vous créez une cuisine de campagne française, oubliez les pièces plus angulaires associées au style de ferme. Les silhouettes des chaises, les moulures et les accents sont généralement incurvés et non linéaires. Les experts disent que les chaises Louis XVI sont l’exemple parfait du style de campagne française et y sont le plus associées. L’assise et le dossier arrondis combinent une structure en bois avec un siège confortable. Rappelez-vous que même si les meubles peuvent être usés et donner une impression de vieillesse, le style est toujours axé sur le confort.

Beaucoup de motifs

Les motifs traditionnellement présents dans les maisons de campagne française sont un must pour une cuisine de ce style et sont généralement utilisés sur les textiles pour la table, par exemple. Certains des motifs les plus courants sont le vichy, le tartan, la toile de Jouy et les rayures. Les décorations et motifs représentent généralement des éléments que l’on retrouve dans la campagne provençale : coqs, tournesols, insectes, olives et lavande.

Une attention particulière aux accessoires

Attention aux minimalistes, car une cuisine de campagne française sera riche en accessoires, qui tendront à couvrir une gamme d’ancien et de nouveau. Les trouvailles antiques se mélangent à des pièces colorées et à des paniers rustiques pour créer un espace animé mais élégant.

Idées de design de cuisine de campagne française

Cuisine de style campagne française

Les couleurs douces et pâles sont généralement utilisées dans une cuisine de campagne française, principalement parce qu’elles sont inspirées d’un paysage provincial. Pensez à des nuances chaudes, douces et atténuées dans des tons terreux.{trouvé sur suemurphydesigns}.

Ile de cuisine de style campagne française

La palette de couleurs d’une cuisine de campagne française tend à être douce et atténuée. Comme les armoires ont tendance à occuper la plus grande partie de l’espace visuel dans une cuisine, utiliser des surfaces chaudes et des tons atténués sur les armoires est un must pour une ambiance campagnarde française authentique.

Robinet en cuivre pour cuisine de style campagne française

L’encadrement des armoires de cuisine par une moulure couronnée est souvent un élément d’une cuisine de style campagne française, ajoutant une belle touche traditionnelle.{trouvé sur canterburydesign}.

Robinet en cuivre pour cuisine de style campagne française

L’utilisation de placages sur les armoires de cuisine et/ou l’îlot augmente la chaleur et le confort de la cuisine elle-même. Chaleur et confort. Voilà l’essence de ce à quoi aspire une cuisine de campagne française.{trouvé sur faraboverubies}.

Robinet en cuivre pour cuisine de style campagne française

Il est logique qu’un style de décoration qui puise son inspiration dans des paysages naturels campagnards intègre des matériaux naturels dans sa conception. Les surfaces en pierre, en brique et en bois sont abondantes dans la cuisine de campagne française.

Robinet en cuivre pour cuisine de style campagne française

Évoquant l’époque où les grandes familles et les invités se rassemblaient, les cuisines de campagne française intègrent souvent un grand îlot de cuisine. Cela facilite non seulement les activités de préparation des aliments, mais offre également de l’espace pour réunir de nombreuses personnes, invités et hôtes inclus.

Robinet en cuivre pour cuisine de style campagne française

Les détails de type mobilier sur les armoires de cuisine et/ou l’îlot augmentent la chaleur et le confort de la cuisine elle-même. Chaleur et confort. C’est là l’essence de ce à quoi aspire une cuisine de campagne française.{trouvé sur reaumeconstruction}.

Ile de cuisine de style campagne française

Une île est en effet un élément important de la cuisine de campagne française. Une façon de mettre en valeur cette caractéristique est de la peindre d’une couleur différente du reste de la cuisine. Conservez la même palette chaude et atténuée, ajoutez simplement un contraste pour plus d’intérêt visuel.

Robinet en cuivre pour cuisine de style campagne française

Bien que la cuisine de campagne française ait peu de tendances contemporaines en ce qui concerne la décoration, il existe néanmoins des moyens subtils d’introduire une sensation plus moderne. Par exemple, l’utilisation de bois plus sombres ou de surfaces peintes sur, disons, l’îlot se combine avec les surfaces plus claires du reste de la cuisine pour créer une esthétique plus moderne.

Robinet en cuivre pour cuisine de style campagne française

Un détail luxueux mais qui a du sens avec l’accent mis sur les grands rassemblements dans une cuisine de campagne française est le robinet mural au-dessus de la cuisinière. Il s’agit d’une caractéristique traditionnelle qui a disparu dans les cuisines standard, mais qui est très utile pour le chef familial!

Robinet en cuivre pour cuisine de style campagne française

Laisser un commentaire