10 détails de design de cuisine exquis comme aucun autre.

La cuisine peut être considérée comme la pièce la plus importante de la maison car elle offre une multitude de fonctionnalités dans un espace généralement compact. C’est d’autant plus vrai dans le cas des cuisines modernes et contemporaines intégrées aux espaces sociaux. Même pour quelqu’un qui ne cuisine pas vraiment, la cuisine reste un élément central de la vie quotidienne car elle a dépassé son rôle initial pour devenir un lieu d’interaction sociale et d’activités quotidiennes. Il est désormais plus important que jamais de planifier tous les détails de la conception de la cuisine avec grand soin. Voici donc quelques idées qui pourraient vous inspirer.

Conception d'îlot de cuisine flottant

Cette cuisine a été conçue par le cabinet Diego Revollo Arquitetura et possède une caractéristique très intéressante : un îlot suspendu. Il s’agit d’un îlot au design simple qui n’occupe aucun espace au sol et ne comprend aucun rangement intégré tel que des tiroirs ou des étagères. Il privilégie ces éléments au profit d’un design minimaliste qui maintient une décoration légère et aérienne dans tout l’espace.

Conception d'îlot de cuisine flottant

Alors qu’il est possible de concevoir un îlot de cuisine pouvant également servir de bar ou de table, ce n’est pas ce que le cabinet buck&simple a choisi de faire pour cet appartement à Sydney. Leur stratégie était ingénieuse et comprenait la conception d’une table à manger escamotable qui s’intègre à l’intérieur de l’îlot de cuisine et peut disparaître complètement lorsqu’elle n’est pas utilisée. C’est un excellent moyen d’économiser de l’espace sans compromettre la fonctionnalité.

Conception d'îlot de cuisine flottant

Les cuisines dotées de fonctionnalités intégrées ou cachées sont certainement intéressantes, mais une cuisine entière dissimulée dans un placard est encore plus impressionnante. C’est exactement ce que Studio Bazi a conçu pour un petit appartement situé à Moscou. C’est une conception destinée à gagner de l’espace et créée en raison de la petite empreinte de l’appartement. La cuisine et la buanderie sont toutes deux dissimulées à l’intérieur de ce grand placard sur mesure qui se trouve entre le salon et la chambre à coucher.

Conception d'îlot de cuisine flottant

Compte tenu de la disposition de cet espace, une conception d’îlot de cuisine unique a été choisie. L’espace étroit a donc bénéficié d’un îlot extra long. Il s’agit d’un projet de PRISM Design et de Mori Design. La particularité de cette pièce est qu’il ne s’agit pas seulement d’un îlot très long, mais qu’il est en réalité divisé en trois zones distinctes. À une extrémité se trouve le bar avec un dessus en bois naturel, à côté se trouve la table à manger, puis il y a le plan de travail de la cuisine proprement dit.

Conception d'îlot de cuisine flottant

Une cuisine classique comprendrait généralement de nombreux rangements et dans le cas de cet espace élégant conçu par Inglis Hall, ceux-ci se présentent sous la forme de 14 boîtes amovibles. Les boîtes sont faites de noyer noir et ajoutent une touche chaleureuse et élégante au design contemporain de l’îlot et de la cuisine en général. Elles rendent également l’organisation facile et ludique.

Conception d'îlot de cuisine flottant

Cette maison à Melbourne dispose d’une cuisine très spéciale, à la fois intérieure et extérieure. La cuisine (et tout le reste) a été conçue par Andrew Maynard Architects et s’étend sur la terrasse du jardin. La transition est fluide et la section extérieure de la cuisine offre un espace de travail supplémentaire, un espace de rangement supplémentaire et sert également de lieu idéal pour un barbecue et des rassemblements sociaux en général.

Conception d'îlot de cuisine flottant

Cet îlot de cuisine est en réalité un énorme et incroyable aquarium. Il a été conçu par Robert Kolenik, disponible en édition limitée et sur mesure. Bien qu’à première vue, cela puisse sembler n’être qu’une pièce décorative avec très peu d’éléments fonctionnels, ce n’est pas vraiment le cas. L’aquarium est en forme de L, laissant place à un généreux espace de rangement sous le plan de travail.

Conception d'îlot de cuisine flottant

Si vous êtes prêt à renoncer à un espace de rangement au profit d’un look épuré, vous allez probablement adorer cet îlot de cuisine conçu par le studio i29. Il a un design minimaliste et élancé et est en acier inoxydable. Étonnamment, le dessus intègre toutes les connexions d’eau, de cuisson et électriques et parvient à être seulement quelques centimètres d’épaisseur. Cela permet à l’îlot de presque disparaître dans l’espace.

Conception d'îlot de cuisine flottant

Il est grand temps que les îlots de cuisine deviennent plus intelligents. Celui-ci est conçu par le studio Tipic et possède un magnifique plan de travail en composite de quartz avec un évier qui se fond parfaitement avec le dessus lorsqu’il n’est pas utilisé et peut s’abaisser d’un simple geste de la main. Cela est possible grâce à un capteur de mouvement intégré sous la surface qui, lorsqu’il est activé, fait descendre la base de l’évier invisible grâce à un mécanisme à piston. D’autres gestes peuvent être utilisés pour contrôler la température et le débit de l’eau.

Conception d'îlot de cuisine flottant

L’entreprise italienne Boffi a collaboré avec Zaha Hadid Design pour créer un magnifique îlot de cuisine alliant style et fonctionnalité. L’îlot Cove possède une géométrie fluide et élégante, un grand plan de travail qui forme une cavité en dessous où les tabourets peuvent tenir. Les tiroirs, l’évier et d’autres fonctions de rangement sont intégrés de manière transparente dans l’îlot sans perturber son design sculptural.

Laisser un commentaire